Friday, March 31, 2017

J'ai croqué la noix

   Mon jardin regorge d'intérêt. Bien sur je suis impatiente de voir un régime pousser sur mes bananiers, mais il y a un palmier qui a déjà fait le bonheur du jardinier (Carmel) et du chauffeur (Adam). C'est le palmier à huile de palme. L'Eleis de Guinée porte aussi bien son nom de châtaigne rouge. Adam en a mangé car il en raffole. Dans la foulée j'ai essayé. Pas grand chose à se mettre sous la dent, vu que c'est très fibreux et gras, mais il y a un gout fort sympathique de fruit sec/châtaigne. Attention à la bouche cependant car si vous ne pouvez pas vous laver les dents après, c'est assez colorant.


   Originaire d'Afrique tropicale, il peut donner des fruits toutes l'année et produit jusqu'à 25-35 ans. Cependant vers 20/25 ans il devient trop haut et la récolte des noix est difficile. Ce n'est pas un arbre car un palmier n'a pas de tronc mais un "stipe". Les 1ers sont apparus il y a 85 millions d'années. 
   Ses fruits, les noix, sont groupés en régimes pouvant porter jusqu'à 1500 drupes (fruits) et peser jusqu'à 25 kg. Autour, la pulpe orangée renferme 50% de lipides qui constituent l'huile de palme orangée/rouge. Dedans, le noyau comprend une amande, appelée palmiste, riche en lipide qui fournit l'huile de palmiste (blanche). L'huile de palme est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits et utilisée en alimentation (margarine, huile), cosmétologie, pour faire des détergents ou des savons. Elle a des propriétés similaires à l'huile de coco.
   Ici, il font bouillir les fruits, puis les écrasent au pilon. Il ajoutent ensuite de l'eau et s'en servent de base de sauce. Adam m'a dit qu'ils n'utilisaient pas les amandes ! Dommage, vu ce qu'elles renferment elles aussi. Le processus de récupération artisanal est peut-être trop compliqué/long. Cette huile rouge non raffinée sert de base dans de nombreux plats d'Afrique de l'ouest. Elle supporte les hautes températures et sa couleur rouge, gage de qualité, est aussi un indice de sa forte teneur en caroténoïdes qui accroissent le taux de vitamines A dans le sang.
   De la plante peut être extraite la sève. Très sucrée, avec une odeur de levure, elle se consomme fraiche ou après fermentation puis distillation (sert à prévenir du palu et à favoriser la montée de lait). Ce sont 2 boissons très prisées en Afrique de l'ouest et centrale. Je me souviens avoir vu ce processus en Gambie. Le pays étant musulman à 96%, ils assuraient qu'ils buvaient le jus frais non fermenté. Vu la chaleur et la vitesse à laquelle il fermente...  Ce processus contribue à assainir les populations de palmiers à huile, en asséchant les stripes des palmiers, ce qui limite la prolifération des insectes ravageurs. 
    Les feuilles servent à guérir les plaies infectées et ont des propriétés fongicides. L'huile en médecine traditionnelle est utilisé pour combattre maux de tête, douleurs, rhumatismes (en friction), thrombose, athérosclérose. 

No comments:

Post a Comment