Monday, March 6, 2017

C'est un anniversaire aujour'dhui



   Oggi, c'est dimanche et l'anniv. de Pascal. Du coup nous démarrons tranquillou et décidons d'aller faire une balade sur la plage. Celle-ci est à 500 m à pied de l'hôtel (Ajouter 100 m pour arriver à l'eau). Bon il y a un truc que l'on n'a pas compris, c'est qu'au bout de cette rue on abouti sur une plage privée et au début la jeune femme nous a demandé de payer le droit d'entrer. Nous avons refusé vu que ce n'était qu'une traversée mais ceci est bien étrange que l'accès ne soit pas différencié. 
   D'un côté ou de l'autre la plage est à perte de vue. Surprise, elle n'a pas l'air plus sale que cela considérant que l'on est en pleine ville. Des déchets oui, mais plutôt de rejet de l'océan. Assez peu finalement venant de l'usage local. Un bon point ! Probablement pas un lieu de baignade cependant. Pour cela nous attendrons que l'on nous donne les info sur les pollutions et courants. 


    Au bout de 3 bons km, nous arrivons au niveau de l'aéroport et retournons sur la route. Cela semble le bout du goudron pour ce côté de ville. Ensuite la piste commence; 4x4 fortement recommandés. Il n'y en a pas chez les mobylettes et l'un d'eux voulant doubler une voiture est parti en zigzag s'enfonçant dans le sable et surtout dans notre direction. Oops, on l'a échappé belle, l'embardée a été récupérée de justesse. Pascal surveillait bien, il vaut mieux être sur ses gardes à tous moment !


   Sur le retour nous sommes passés devant un bâtiment dont la construction s'est arrêtée il y a un mois par décision de justice/mairie car l'hôtel avait soudain gagné 2 étages non signalés sur le permis de construire. Le fait qu'ils n'aient pas demandé l'autorisation est une chose, mais construisant sur du sable encore faut-t'il que cette addition n'impact pas sur la structure. Pour nous c'est un concurrent qui arrivera plus tard sur le marché 😜


     Cotonou n'est pas la capitale du pays qui est Porto Novo, mais plutôt la capitale économique et la plus grande ville avec près d'1,5 millions d'habitants. Du coup l'on y rencontre toutes les ambassades. Devant les lybiens j'ai trouvé un magnifique frangipanier jaune. J'en veux ! il suffit d'un bout de branche, mais on ne va pas se servir comme cela bien sur. C'est original et très beau. En fait, je n'en ai pas vu tant que cela des frangipaniers ici, mais je vais essayer d'en avoir un pour mon jardin.


Ce qui pousse magnifiquement, ce sont les arbres du voyageur aussi nommés Ravenale. Je n'en ai jamais vu d'aussi beau !


   Nous voilà au bout de notre sortie. Partis à quasi 10h je dois dire que ce fut dur dur pour moi car la chaleur devenait un peu trop intense. En bord d'eau on a encore une bise, mais ensuite c'est du 35˚ plus, ce qui commence à faire beaucoup. Quand on veut faire de bons tours, il est certain qu'il sera plus raisonnable de sortir ver 7 ou 8 h et d'être rentrés pour 10h.
   Avec ma montre Garmin, on peut s'amuser à voir le parcours, les kilomètres et pleins d'autres données. 


  Après l'effort, nous sommes passés au Novotel nager. Divin de se relaxer après la marche.
  Puis anniv oblige, nous sommes sortis au restau. Après un repérage la veille, nous sommes venus gouter la cuisine indienne... aux couleurs du drapeau italien vu que j'avais un poulet "Sharwala" vert et Pascal le Masala rouge. On s'est régalés... sauf l'oignon pickle qui a fait grimacer Pascal. En fin de repas on vous amène un bol d'eau chaude citronnée fort appréciable et un ramequin de choses colorées comprenant de l'anis et autres graines au milieu de boules sucrées. Pascal ne connaissait pas, moi si car j'avais eu droit à se genre de mélange dans un "temple" indien lors d'un mariage auquel j'étais invitée. Bien sympa ce restau Shamiana, nous reviendrons. 

No comments:

Post a Comment