Wednesday, March 15, 2017

Le dimanche c'est calme

   A Maputo nous avions pris l'habitude les "dimanche rien", d'aucun les appèlerait "dimanche repos", de sillonner les rues à la découverte des perles architecturales, et dieu que nous avions été gâtés dans cette ville. Ici, j'ai déjà aperçu en passant en voiture quelques bâtiments coloniaux, mais il semblerait que la ville pour cela soit la Capitale Porto Novo. En attendant nous irons au fil des semaines et des mois à la découverte de ce que nous réserve Cotonou.


 ♬ Le Bénin, le Bénin, le Bénin, 
Que je ne connaissais pas ... ♪


     A peine sortis de chez nous qu'un manguier se montre recouvert de .... euh... lianes ? cela fleurira-t'il a un moment donné ? Que de questions dont il faut trouver les réponses, cela me plait. Bon, le jardinier vient 2 fois par semaine je pourrai lui poser la question. Il m'a l'air fort au fait de sa partie. En tout cas il, l'arbre pas le jardinier,  a un charme certain avec son voile résille. Il doit se préparer au mariage de Célia LOL !


   Anton-E c'est pour toi. Le Pôle Nord et bien c'est ici. Claquettes et tenues légères de rigueur. 
   D'ailleurs j'ai été attendri par cette paire de tatanes 'maison' abandonnées sur un trottoir.
   Parlant trottoirs cela nous amène à l'incroyable : Un, ils ont des nettoyeuses de rue et s'en servent. Deux, des hommes nettoyaient les rues, pas uniquement des femmes avec un homme qui surveille comme à Ouaga. La finalité est que ce soit propre bien sur, et c'est pas mal il faut dire, mais surtout il y a un équilibre des taches qui me plait.
   Sympa aussi cet arbre aux tons de la devanture. Un décor camouflage fort mignon !  


    On pourrait se croire à Paris avec certains panneaux de rue ! La ville en goudron pour les grands axes, en piste pour toutes les petites rues a aussi énormément de rues pavées, souvent larges et somme toute plutôt bien conservées.
    Bien sur ça et là on tombe comme ailleurs sur le bâtiment financé par des aides et non terminé pour milles raisons, qui reste figé dans le temps. 


   Sur le retour nous sommes allés jeter un coup d'oeil au marché artisanal. Bien sur qu'il y a de belles choses que ce soit batiks, bijoux, travail du bois (sculptures, meubles, masques...) ou instruments de musique, mais ce qui me déstabilise c'est que quelque soit le pays où je suis d'ouest (Gambie, Burkina) en est (Mozambique, Swazi, Afrique du sud), je fini par retrouver bon nombre des même produits. Du coup on ne comprend plus trop quel est l'artisanat local si tant est qu'il y en ait un. Ce déjà vu alors que l'on est dans un nouveau pays est un peu décevant. D'un autre côté, s'il y a des objets que je convoitais mais n'avais pas acheter alors je les retrouverai.
   J'espère vraiment que ceci soit vrai aussi et surtout pour la nourriture comme la poudre de baobab ou le bissap que l'on apprécie fort. Il me faut trouver les vrais marchés des locaux je pense.


Et voilà. 2 h de sortie, quasi 8 km, il commence à faire très chaud, vite aux abris !


No comments:

Post a Comment