Tuesday, May 29, 2018

Culturel : Kifouli Dossou

L'Union Européenne a organisé un vernissage suivi d'un cocktail dans sa maison. Toujours populaire


  Kifouli, sculpteur ancré dans la culture Yoruba, travaille les masques Guèlèdè "pour éduquer et sensibiliser". Certaines de ses pièces sont brutes 1- Vendeuse de carburant non frelaté (700.000 CFA)   2- Si je savais (500.000)


   J'ai essayé de parler avec l'artiste mais ce fut compliqué car il ne parle pas français, ne comprends que quelques morts. Du coup, quelqu'un l'accompagnant a interprété. Pas évident de converser dans ces conditions je dois dire. L'art lui permet "de préserver la tradition aujourd'hui bafouée".
 3- Protégez l'enfant (520.000)      4- La Société est une jungle (420.000)


    "Sur le haut du masque, j'essaie de décrire des scènes se rapprochant du quotidien ou de dénoncer certains faits de société".     5- La Mévente (320.0000)     6- N'envie pas ton prochain (470.000) 
7- Sans souci (410.000).


   J'ai été fort impressionnée par ces sculpture d'un tenant et je me demande bien comment il a fait pour arriver à faire cet "Aimez l'humain". C'est incroyable. Avec Pascal on l'a observée sous toutes les coutures. Pas une coupure, pas un point de colle, c'est un seul morceau !


J'aime ses pièces colorées, mais son bois brut est aussi très intéressant.
9 mai 2018 Cotonou, Résidence de l'Union Européenne

No comments:

Post a Comment