Monday, May 21, 2018

Nancy Huston est venue à Cotonou


   Le 20 avril Cotonou a eu l'honneur d'accueillir Nancy Huston, écrivain franco-canadienne née à Calgary il y a 64 ans. Elle est venue avec son partenaire Guy Oberson un peintre suisse. Nombres des filles du club de lecture étaient au taquet pour écouter cette "célébrité" lors d'une soirée à Maison Rouge, le fameux hôtel boutique de Cotonou.
   

   Je ne connaissais pas mais venait tout juste de terminer Bad Girl. J'ai trouvé ce livre très étrange et ce genre ne m'a pas plu mais n'ayant rien lu d'autre je ne voudrait juger. Son conjoint a collaboré sur plusieurs de ses livres. Les illustrations m'ont interpellées cependant. 


    Nancy a pris la parole en premier et à ma grande surprise n'a pas parlé de ses livres ou de sa vie, mais des photos de 2 artistes new-yorkais sur lesquels Guy Oberson a travaillé.
   Robert Mapplethorpe (1946-1989) a fait de nombreux portraits en noir et blanc, mais aussi des photos de fleurs. Le caractère érotique des oeuvres du milieu de carrière a déclenché des polémiques sur le financement public de l'art aux Etats-Unis. Il mourra du sida.


   Arbus (1923-1971) était célèbre pour ses portraits de rue. Elle disait : "They are things nobody would see if I didn't photograph them". Elle se suicida aux barbituriques et en s'ouvrant les veines. 


Après l'intervention de Nancy, Guy a pris la parole et commencé le Power point nous montrant des photos de Mapplethorpe 


ou d'Arbus réinterprétées à sa façon.


    Pour être tout à fait franche, j'ai trouvé cela d'un gout douteux, je n'ai pas aimé. Cela m'a même dérangée et si j'ai pris quelques photos des projections au début, j'ai posé l'appareil et mon regard a fuit par les grandes baies vitrées donnant sur le jardin tant cela me donnait des hauts le coeur. L'art est affaire de personne alors je laisserai ces peintures à ceux qui aiment ou ont aimé.

No comments:

Post a Comment