Saturday, May 5, 2018

Comtesse, une visite Cotonou Accueil

   Oggi, 12 avril, Laure nous convie à visiter l'usine de production des yaourts Comtesse à 35 km de Cotonou. C'est le PDG St Cyr qui nous accueille à Ouessè. Son père a créé l'entreprise en 72 sur Cotonou mais est décédé dans un accident de train en 74, laissant à sa femme et aux enfants la charge de reprendre l'affaire. 


    Le projet de cette unité de production était dans les cartons une dizaine d'années avant de voir le jour il y a 4 ans. L'énergie est indispensable 24h/24 et vu les variations constantes ou coupures de plusieurs minutes à plusieurs jours, l'usine est équipée de transformateurs performants. L'eau puisée à 50m, est traitée sur place ainsi que l'air servant notamment au soufflage des bouteilles.
  Au total Comtesse compte quelques 200 employés dont une cinquantaine sur le site, y restant la semaine, logés, nourris, soignés si besoin et blanchis (par Emmanuel, pour leur habits de travail). 


  St Cyr, électro-technicien diplômé en Allemagne, a fait le choix de ne travailler qu'avec les porducteurs de matières premières, sans intermédiaires. Il trouve ses pré-formes (futures bouteilles) en France (2 fournisseurs) et les souffle sur place. 1 min de chauffe, 10" à 30 bars pour le moulage puis refroidissement. Autrefois il y avait des pots en verre, mais c'était beaucoup trop contraignant.
   La salle tampon/de stockage tient pour 5 mois de matières premières. Les délais de livraisons atteignent souvent les 4 mois. Le lait en poudre est utilisé car c'est un produit propre qui ne demande pas de traitement ni standardisation. L'entreprise travaille actuellement sur un autre produit que le yaourt mais cela restera encore secret quelques temps. 

 
    Pour pénétrer dans l'antre même il faudra s'équiper et laisser nos affaires dans le casier. Pas de photos malheureusement :(  Dommage car le lieu est superbe, nickel dirai-je et c'est fort intéressant de voir comment cela fonctionne. Jamais je n'avais eu idée qu'un yaourt se faisait directement dans le pot. Le processus de fabrication prend 3j avec une eau à 27℃, montée à 95 puis redescendue à 45 pour y mettre les ferments. Les yaourts brassés en cuve ou en emballages sont étuvés de 3h30 à 4h. Enfin, la descente de température se fait doucement d'1℃/4h en chambre fraiche (à 4º). Les yaourts seront prêts à manger en 72 h et pourront se garder au frais jusqu'à 3 mois.


   L'entreprise dispose de 8 camions de 19, 26 et 38 t et livre sur tout le pays et un peu au Togo mais peu dans la sous région car c'est "compliqué". Sur le nord les rotations sont hebdomadaires et un camion part sur la semaine et couvre facilement 2000 km.
   Pour une autonomie réelle, il ne faut pas être dépendant en cas de panne d'autant que l'approvisionnement d'une pièce détachée peut prendre plusieurs mois. Du coup c'est un container complet de pièces détachées que l'on ai vu.


    La gamme assez vaste, n'offre pas une variété immense de parfum car le marché n'est pas assez demandeur/gros. Le nature est produit mais c'est le sucré qui domine largement avec depuis 1 an une demande de plus de sucre alors que les dosages étaient raisonnables. Le marché est aussi très dépendant de la météo. Nous avons eu droit à une dégustation et un sac garni avec1 tee-shirt et des yaourts en quantité. Quelle générosité !


   Ce qui a fait surtout plaisir, hormis l'accueil fort chaleureux de St Cyr et Christian c'est de découvrir une entreprise béninoise qui fonctionne, soit nickel. Cela a fait chaud au coeur. Merci !

2 comments:

  1. Très intéressant, aidez-moi à entrer en contact avec le PDG ST CYR pour un partenariat.

    Merci.
    Frimos HOUESSOU

    ReplyDelete
  2. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est + 1-989-394- 3740

    ReplyDelete