Tuesday, May 15, 2018

Artéfacts Bénin

  Martine Bouchez, prof au lycée français et Jean-Michel sont passionnés par l'histoire du Bénin où ils résident depuis une vingtaine d'années. Ils ont fait une expo-vente en mai au Best Western.


   Une photochromie du début du 20ème s. montre des "Hamacaires". Ceux qui transportent le voyageur sans trop de secousses (ni le laisser tomber ! ) sont rares et estimés. C'était surtout des gens de Ouidah. "Personne n'effectue les voyages aussi agréablement et rapidement qu'eux " Edouard Fod 1893. Si le passager n'était pas aimable, lors d'un passage de rivière il se retrouvait facilement avec le derrière mouillé.
   Le roi Béhanzin et ses femmes ont été en résidence surveillée à Fort de France après sa défaite contre les troupes coloniales en 1894


   Une gravure de 1903 montre Zoumaou, roi de Dassa, sur un cheval de bois. Il voulait aller aux cérémonies à cheval mais ceux amenés de France sont morts l'un après l'autre piqués par les mouches tsé-tsé. Les portugais ont donc offert un cheval en bois grandeur nature monté sur roulettes. Ses ministres ont formé l'attelage.
    Le trône des rois avaient à leur base des crânes humains de leurs ennemis.


  Les bronzes du Bénin sont un ensemble de plus d'un millier de plaques de laiton originaires du palais royal du Royaume du Bénin, dans le sud-ouest du Nigéria actuel. Fabriquées entre le milieu du XVIe s. et le milieu du XVIIIe s. par le peuple Edo. Elles servent à renforcer le pouvoir de l'Oba, le roi. Les figures représentées de face, sont ornées d'atours, scarifications faciales, vêtements, colliers de corail, bracelets... Les plaques ont été saisies par des soldats britanniques au cours de l'expédition punitive en 1897 et furent remises au Foreign and Commonwealth Office. Environ 200 d'entre elles sont au British museum de Londres, les autres dans de nombreux musées. Martine et son mari ont chiné les leurs en France et Europe pour les ramener au Bénin. Les trous dans les plaques "sont signes de plus de finesse dans la plaque et de meilleure qualité".


Les assiettes représentaient souvent des scènes de vie des colons.


   L’animal-symbole de l’Oba était le léopard. On retrouve cette représentation métaphorique de l’Oba sur de nombreuses pièces, comme les plaques ou les sculptures en ivoire. Des scènes richement sculptées sur d’immenses défenses d’éléphant racontent les actions et les événements importants de la vie des prédécesseurs de l’Oba.
   Les voyageurs étaient embarqués dans des nacelles avant de monter sur la barque pour rejoindre le bateau.



   L'art de Bénin est incontestablement un art royal. Les fondeurs de bronze comme les sculpteurs d'ivoire, les tisserands ou les tailleurs, étaient des confréries dirigées par les Iwebo. 
   La symbolique du masque soleil compte de nombreux niveaux de lecture suivant le grade de chaque initié et de leur société secrète. Les plus anciens faits de feuilles, plumes et fibres végétales étaient employés dans les rituels de la société initiatique "do". Plus tard les Bwa les ont taillés dans le bois. Tous les masques représentent les esprits de la nature qui ont une certaine influence sur l'être humain. Ils apparaissent lors des cérémonies d'initiations, funérailles, jours de marché et pour des rituels liés à l'agriculture. 
   Tête commémorative d'une reine mère XVe/ XVIe s. L'Iyoba était la seule femme a occuper une très haute fonction à la cour de Bénin. A sa mort le roi faisait couler une ou plusieurs têtes commémoratives qu'il plaçait sur un autel à son honneur. "Dans les croyances bini, la tête représente la capacité de chaque homme à gérer ce qu'il a reçu en partage, à décider de sa voie d'accomplissement au plan matériel. "

No comments:

Post a Comment