Saturday, April 8, 2017

Ouidah : " ♬ There is a shore, just around the river Ben ..."


Petite balade bucolique de 3/4 h


   Une fois dans le village, nous sommes allées visiter un temple vaudou. Le Bénin a une forte influence vaudou. Non seulement ils font des incantations et autres cérémonials mais fait inquiétant, ils empoissonnent le "gênant". Peu rassurant indeed ! Bon, je suppose que si l'on n'a pas à se fricoter avec eux, on est tranquille. 
   Le gardien de la nuit, Zangbéto, veille sur le village et le protège des criminels. C'est un personnage vaudou important. Charlemagne nous dit qu'il sort de temps en temps mais qu'on ne voit que le dôme de paille, jamais ce qu'il y a dedans. Il tournoie, navigue alentour, surveille puis rentre de nouveau dans son temple. Si l'on regarde par la fenêtre aux barreaux bleus on peut en voir une représentation avec son "membre vaillant" !!


    Le plot de pierres incrusté de coquillages est l'autel pour les offrandes. Sur le petit bâtiment est peint le serpent arc-en-ciel, mari de la sirène. La sirène blanche est mangeuse d'hommes, pas la rouge. J'ai un peu raté les explications données alors que toutes n'étions pas rassemblées. L'an prochain je me ré-inscrit pour mieux comprendre le vaudou.


   Bon, à part cela, il n'y a rien d'autre dans ce mini village super calme en journée. On le traverse en quelques minutes. La truie se repose de sa portée d'il y a 5 jours. Parmi eux un "Yovo" (nom donné par les locaux aux blancs). On passe un couloir pour entrer dans la cour de nos hôtes de ce midi. Un chien -"crevette" nous observe. Il est tellement miniature que les poules sont quasi aussi grosses que lui. D'ailleurs, elles lui piquent sa nourriture si personne ne prête attention. Dure vie !


   Sur le toit de la maison poussent des hysopes, arbustes utilisés pour combattre le palu. Il font bouillir des feuilles 10 min et boivent la tisane froide. Ils se servent aussi des papayers. La seconde plante présentée est la "pressure".  Comme son nom l'indique elle sert de pressure pour faire le fromage. On en voit souvent, mais perso je n'essaierait pas sans avoir vraiment constater comment m'en servir. L'herboristerie est un métier, une science.


   Dans la cour intérieur les bancs de la pirogue sont ajoutés que l'on puissent toutes s'asseoir pour déjeuner. Finalement, l'ombre est suffisante pour nous protéger de la chaleur intense au soleil. Charlemagne passe une bouteille emplie de plantes pour l'apéro. C'est du moringa. Soit, mais de la gnole-moringa et plutôt costaude. J'ai joué le jeu et gouté. Probablement la seule d'ailleurs ! Pour une non buveuse d'alcool c'est brave !!! :-)


    Repas simple mais bon... enfin perso je n'ai pas aimé le poisson sec. Riz avec une sauce tomate épicée, alloco (banane plantain) et oignons à la tomate reflètent leur régime alimentaire. 


    Retour en pirogue sur une eau calme toujours en tanguant au grès de nos... mes... mouvements. c'est pour la bonne cause, je photographie ! J'ai gardé mon poste en bout et sur le rebord, je ne me sens pas oppressée comme cela.

No comments:

Post a Comment