Monday, April 1, 2019

Du Kaolin à Dantokpa

   En sortie à Allada, j'avais acheté du kaolin, une argile blanche. A la base cela sert dans la fabrication de la porcelaine, dans l'industrie du papier mais aussi en médecine et en cosmétique. Le mot vient du chinois Gaoling, signifiant Collines Hautes, qui est une carrière en Chine (province de Jiangxi).


   Pour moi ce ne sera pas pour ingérer, mais pour faire des masques. C'est à Dantokpa qu'Emeraude, une amie ivoirienne, nous a amené. Il faut connaitre car même l'accès au quartier jamais je ne m'y serai aventurée en voiture... ni à pied. La foule c'est un peu oppressant à vrai dire. Tout au fond on s'est enfilé au coeur de ce marché. C'est impressionnant le nombre de choses empilées ! En bonne compagnie je me suis sentie tout à fait à l'aise, d'autant que je laissais faire les pro pour négocier.
  J'avais déjà vu de nombreux enfants vendant des fruits ou autres babioles, plateaux sur la tête, et là je constatais que dès tout jeune ils peuvent être à la tache. Cette fillette qui lavait des pots de verres ne devait pas dépasser les 6 ans ! Ces enfants sont "achetés" dans les campagnes pour un prix assez dérisoire et sont corvéables. Des associations essaient de s'en occuper comme Don Bosco et les Soeurs Salésiennes qui fournissent qui des repas, qui de quoi se laver, reposer, étudier.


   Un vrai bric à brac ce coin. Il y avait des graines géantes qui servent à la déco ou la bijouterie, des bâtons jaunes de souffre utilisés par les noires en cosmétique, et surtout des jolies calebasses sympa pour servir une boisson l'été ou un dessert. J'en ai pris une quarantaine cela servira lors des fêtes. 
   Sandra, un béninoise, m'avait déjà trouvé du kaolin en caillou et là, j'ai refait le plein avec des petits sachets de boules. Sympa dans des pochons pour pouvoir faire pleins de jolis cadeaux 😊
  

Nous on a déjà essayé. La peau était toute douce après !
Cotonou 27 mars 2019

No comments:

Post a Comment