Wednesday, April 3, 2019

Des Papeaux Pagnes

Ce 21 mars dernier Françoise nous a invité chez elle pour une présentation de chapeaux traditionnels. 


  Je les appellent chapeaux, mais ceci est erroné vu que se sont des foulards, Guélès en fon. Au début très simples à réaliser, ces guélès sont devenus plus sophistiqués. 2 vendeuses de Dantokpa ont joint Martine notre experte béninoise une passionnée de tissus locaux. La réalisation requiert un peu d'expertise et des épingles ou du fil pour garder la forme.
   L'origine vient du Nigéria, car les anglais utilisaient des chapeaux. Du chapeau, on a utilisé le foulard ou des bandes de tissus amidonnés arrangés en chapeau.


  Les moins chers se trouvent pour 1500 CFA et la personne vous confectionnera le Guélè pour 1000 CFA. Pour du tissé il faut compter de 3000 (2 bandes) à 25000. Pour les hommes une seule bande/largeur de tissu est utilisée. Le tissu avec fil est l'Aoudjahou. On trouve plus en plus de fantaisies (broderies, sequins..) et un ensemble pagne foulard et 'chapeaux' peut monter à 150.000 CFA ce qui est souvent le cas pour une mariée. Les codes de ports étaient très importants et celle portant un pagne-tee-shirt/chemisier, est/était célibataire, alors que 2 pagnes signifiait femme mariée. Martine constate sans amertume mais avec un peu de regret dans la voix : "De nos jours, plus personne ne respecte rien. Il y a d'autres artifices, les jeunes vont sur WhatsApp, regardent Pinterest".


    On nous avait dit de venir avec un chapeau. Ne souhaitant pas mettre ma casquette, j'ai ajouté une pointe d'humour à cet après-midi déjà fort agréable et sympathique.


   Après les explications, il est temps d'admirer les tissus et pour les désireuses de choisir le type de chapeau. Pour le garder, il faudra mieux faire des points. Sinon ce sont des épingles et l'on peut ainsi défaire celui-ci pour en refaire un autre égal ou différent. 


Pas mal se sont lancées et c'est très chouette de voir ces coloris et formats différents.


   Moi je continue de faire la zazou, pour voir mais comme je ne remettrais pas, je n'ai rien acheté. Les filles en revanche vous êtes parfaites ! Belles, belles, belles comme le jour. Un immense merci Mme Inchelin pour ton après-midi filles, le succès a été total.

No comments:

Post a Comment