Sunday, April 21, 2019

Comme à la maison... J'y ai cru !

 


   J'aime bien cette maison car elle a un grand jardin, on ne se sent pas à l'étroit et il y a du potentiel pour que je m'y amuse. En fait, le terrain est constitué essentiellement de sable et cela ne pousse pas aussi bien ou vite que j'aurai voulu. Il m'a fallu plus de 15 mois de patience pour profiter de nos premières bananes. Miam ! Le manguier fort peu généreux donnait majoritairement chez le voisin donc c'était  cause perdue que de vouloir nos propres fruits. Ma foi, à 400 FCFA (0,61 cents) la mangue énorme et bonne sur le marché ou la vendeuse de ma rue, pourquoi vouloir se soucier de mon manguier radin.


   Joseph a choisi cette maison pour le quartier calme et c'est vrai que l'on n'est jamais dérangé par le bruit. Le jardin, je commence à le regarder plus qu'à en profiter car il peut y faire chaud, très chaud ! 
  Au fond, planqué, il y avait un citronnier malingre que j'ai fait retirer par le jardinier et replanter près du portillon. Longue vie et fructification bel arbre ! Moi je n'ai encore rien eu :)


   A Maurice j'avais expérimenté la repousse de frangipanier d'un bout de branche. Comme je n'en avais pas j'ai demandé à des amies. Sophie m'a donné le blanc au coeur jaune qui a merveilleusement repris et m'a fait une magnifique floraison en moins d'un an. Trisha m'a donné un rose qui a lui aussi repris mais pas encore donné de fleurs. Je recherche maintenant un tout jaune.


   Les premiers temps je me suis activée au jardin pour créer une zone plus fertile.  Sable et cailloux, j'ai passé pas mal d'heures à déblayer. Je suis fière du résultat mais il m'a fallu assez vite abandonner avec cette chaleur infernale et surtout j'étais littéralement prise d'assaut par les moustiques. Même couverte de la tête aux pieds et pulvérisée de répulsif, j'étais piquée. Le palu est ma hantise, très peu pour moi et j'ai du renoncer à contre coeur à bichonner mes plantes.


J'ai juste continué, avec le jardinier, à arroser mes herbes et arbres. Les herbes n'ont pas été un succès mais j'ai pas mal de fruitiers qui poussent bien quoique lentement.


   Mon jardin est aussi un lieu d'habitat ou de passage d'une faune interessante. Nous connaissions les turaco de notre temps au Mozambique/Afrique du Sud mais aussi Gambie. L'Aigrette est passée une fois comme cette "mante" incroyablement colorée. Le lézard est un peu notre animal familier à qui l'on parle chaque jour et que l'on nourrit de papaye qu'il adore. Trop drôle !

No comments:

Post a Comment