Wednesday, July 4, 2018

Wendaké village Huron - Wendat


    Oggi, 29 juin, sortons de Québec, découvrir un pan de Nation Huronne-Wendat à Wendaké. "Enclavée dans la ville de Québec, Wendaké est entouré des anciennes ville de Loreteville, Lac St Charles et St Emile, devenus quartiers de la nouvelle ville unifiée de Québec. D'une superficie de 1,1km2,elle est traversée par la rivière St Charles dont le nom autochtone est Akiawenrahk (rivière à la truite en wendat). Elle est l'une des communauté autochtone du Québec les plus dynamique culturellement et abrite de nombreuses entreprises florissantes employant autant des citoyens de la communauté que de l'extérieur". "La communauté Huron-Wendat fut fondée en 1697 et les Hurons de Lorette (Huron-Wendat) de Wendaké sont essentiellement originaires de la Huronie, au sud-est du lac Huron en Ontario où était située leur aire principale de population avant d'en être chassés par les iroquois."
   La 1ère oeuvre d'art que nous allons rencontrer est la Palissade de perles de Ludovic Boney. Les perles avaient une grande valeur et servaient parfois de monnaie d'échange. Cette "Palissade" représente les Wendat, leur mémoire, les palissades entourant les villages mais aussi la fierté de ce peuple qui se tient toujours debout et droit.


    L'église Notre Dame de Lorette fut construite en 1730 sur le modèle de la Maison Sainte de Lorette à Loreto en Italie. Partiellement détruite par les flammes en 1862. Ils ont quand même morflés tous ces peuples qui avaient beaucoup de bois à exploiter. Partout où l'on passe, leurs bâtiments ont brulé une, deux ou plus de fois avant qu'ils réalisent qu'en pierre cela durerait plus 😏. La balustrade actuelle est en laiton (recouvert) qui fut apportée par les français.
   On y trouve un petit sanctuaire dédié à Sainte Kateri Tekakwitha (celle qui avance en hésitant), première autochtone d'Amérique du nord à être canonisée en 2012 par Benoit XVI. "Elle ne vécut que 3 années sur les bords du fleuve St Laurent, on lui attribue néanmoins d'avoir sauvé la colonie des attaques autochtones, la vue sur sa tombe ayant effrayé et découragé les envahisseurs". 


   Dans l'hôtel-Musée des 1ères Nations, une fresque met en valeur le passage de la vie traditionnelle à l'histoire contemporaine, dépeignant les mythes et légendes des Hurons et autres premières nations. Les iroquois étaient semi-sédentaires, les algenkin (Unou..) nomades. Il y a 11 nations au Québec avec 100.000 amérindiens pour environ 1 million sur l'ensemble du Canada.


   Pour $ 51/pers nous avons choisit de déjeuner sur place puis visiter la reconstitution authentique d'un village Huron montrant ses traditions et mode de vie. Semi-sédentaires, composés de 4 groupes (Nation du Rocher, de la Corde, du Chevreuil et de l''Ours), ils vivaient dans de longues maisons formant un village palissadé de 10 à 15 maisons à l'intérieur desquelles sont regroupés 3 générations (environ 60 à 70 personnes) d'un même clan matrilinéaire (La femme est au centre de la société Huron-Wendat). Les anciennes sont les chefs.
    " Originellement, le wendat, une langue iroquoienne, était parlé à Wendaké, mais aujourd'hui le français est la langue utilisée dans la réserve. Endormie depuis plus d'un siècle, elle est en cours de revitalisation. Wendaké est le carrefour des tribus et abrite la plupart des groupes autochtones du Québec qui y viennent pour étudier travailler ou habiter. Ce territoire est l'une des 54 communautés autochtones du Québec, l'une des 4 de la famille iroquoienne et la seule Wendat. Les Hurons négocient avec les gouvernements du Québec et du Canada pour une plus grande superficie de territoire habitable car il y a une grande difficulté au niveau du logement et la densité de population sur ce 1,1 km2 y est très grande".


   Un pilier nécessite 10 hommes pour le porter/manœuvrer. Il y avait 2 feux par famille et toujours une personne pour surveiller. La symbolique du feu est aussi spirituel.
    La durée de vie d'une maison étant d'une dizaine d'année, ils prévoyaient à l'avance le déménagement d'un nouveau village. Ils recherchaient la proximité de l'eau, puis un endroit surélevé pour construire des maisons. L'ancien village était abandonné tel quel, sans le toucher.


    Ils s'établissent toujours près d'un cours d'eau et d'un terrain escarpé, déménageant tous les 15 ans lorsque le sol s'est appauvri. Ils pratiquent la chasse, l'agriculture, la pèche et la cueillette. Leur alimentation est principalement basée sur la culture de la courge, du maïs et du haricot. Quand ils partent en chasse ils vivent sous de petites tentes.


Une fontaine célèbre le mythe de la création. 


    A l'origine les Wendat vivaient dans le monde-ciel. L'une d'entre eux, A'taentsik, était malade. Le médecin fit creuser un trou autour d'un arbre pour atteindre les racines qui la guériraient. Mais l'arbre tomba dans ce trou béant vers un monde-mer entièrement formé d'eau (notre monde). La femme entrainée dans le trou eut sa chute amortie par des oiseaux aquatiques qui convoquèrent le conseil des animaux. Ils conclurent qu'il fallait plonger profond pour attraper de la terre et transformer le dos de Grande Tortue en ile. Tous essayèrent en vain. C'est finalement Dame Crapaud qui réussit.  La femme étendit la terre avec ses pieds sur la carapace. Bientôt la terre grandit et devint Continent. 

No comments:

Post a Comment