Monday, July 2, 2018

Québec, encore plus de beauté


    Dans les jardins du Parlement, un monument hommage aux suffragette rappelle le combat des femmes pour obtenir le droit de vote et celui de participer pleinement à la vie politique. 3 militantes de la 1ère heure ont ouvert la voie à la 1ère députée au Parlement, Marie-Claire Kirkland.


    Le Château Frontenac, Hôtel Fairmont, inauguré en 1893, l'idée etait de doter Québec d'un hôtel prestigieux. L'architecte new-yorkais Bruce Price s'inspire des châteaux de la Loire auquel il intègre tours, tourelles, lucarnes, hautes cheminées, toits à forte pente. Nommé ainsi en l'honneur de Louis de Baude , Comte de Frontenac, Gouverneur de France (1672-1682 et 1689-1698).


   La gare du Palais, ferroviaire et routière datant de 1915 a été conçue par l'architecte Harry Edouard Prindel dans un style château de la Loire. La salle des pas perdus fait 46 m x 19 m avec un plafond de 12 m de haut. Dans le hall de billetterie, un puit de lumière en vitrail montre le tracé du CPR. On peut aussi y voir les sculptures de la fleur de lys française, la rose Tudor, le chardon écossais et le trèfle irlandais. Oggi, un cabinet de dentiste y est installé !


 "Les soeurs augustines de l'hôpital général de Québec ont soigné pendant plus de 300 ans les pauvres, vieillards et invalides, mais aussi hébergé les soldats blessés et assisté les populations sinistrées. Oggi elles vivent retirées dans leur monastère et leur hôpital est devenu un centre d'hébergement pour personnes âgées en perte d'autonomie. Les bâtiments, parmi les plus anciens de Québec sont les seuls à avoir été épargnés par les guerres et les incendies"


   Seul survivant des 18 moulins ayant existé dans la région de Québec, ce moulin à vent fut érigé en 1731, sur les fondements du 1er moulin construit en 1710 par les religieuses augustines.
 28 juin 2018 Ville de Québec

No comments:

Post a Comment