Friday, March 2, 2018

CIFC : La Cité des Anges


    Aujourd'hui 1er mars, c'est à la Cité des Anges que nous allons rendre visite. Vers l'âge de 18 ans Miséricorde a entendu pleurer dans une décharge près d'où elle habitait. C'était un bébé abandonné. Elle l'a recueilli et n'ayant pas retrouvé d'où il venait, la garde lui en a été accordée. Une histoire cent fois entendue !! Au fil du temps elle a accueilli d'autres petits enfants abandonnés ou délaissés. Au fil du temps il a fallu trouver un endroit où loger tout ce monde. Une personne donna/prêta la maison que nous sommes allées visiter. Le gros souci, est qu'elle se trouve à Hévié réputé pour sa forte pratique du vaudou. De partout si l'on observe l'on peut voir des 'mausolés'. Moi qui n'est pas l'oeil, je ratai semble-t'il la plupart, mais j'ai bien vu celui qui était à tout juste 100 m du centre avec notamment un poulet mort pendu. Beurk ! et encore ce n'était qu'un poulet. Il y a quelques temps Miséricorde a pu faire changer le portail en bois par un en métal pour mieux protéger les enfants des enlèvements sacrificiels. 
    La route d'accès étant vraiment mauvaise nous avons stoppé les véhicules 50 m avant. 


     L'accueil a été chaleureux. Nous avions amené produits d'entretien, biscuits, lait et graines de palme pour la cuisine et la peau. Le centre a 24 enfants environ... compliqué d'avoir des réponses exactes et vraies à tous les coups.


    Je n'ai pas regardé/pris de photos de la chambre par respect, timidité, honte je ne sais. Savoir tout ce monde dans un petit espace à dormir sur des nattes est un peu dur à encaisser. On a beau se blinder, cela brasse toujours. La "cuisine" est un provisoire qui a duré mais devrait être déplacée sur l'arrière. Francoise nous explique les 2 ouvertures qui feront passer les tuyaux des poêles ... quand ceux-ci pourront être achetés ... Elle nous explique que dans le nouvel espace il y avait souvent des serpents cracheurs qui venaient ce qui était dangereux. Depuis que le mur a été fermé jusqu'en haut le problème a été résolu. La future cuisine sera donc là.


    Le Lyon's club de Cobens en Allemagne leur envoie des dons par le CIFC que Francoise gère. Ils ont permis la construction d'un 'toit' dans le couloir arrière, de grandes parties carrelées qui limite la poussière et surtout 3 douches car il n'y en avait qu'une pour tous. Elles consistent en un espace carrelé avec évacuation pour l'eau. Cela reste très basique et la douche se passe toujours au seau.


    Dans la cour d'à côté, on a constaté avec effroi qu'ils avaient du couper un manguier pour utiliser le bois pour la cuisine. Etre obligé d'en venir à se couper d'une source de nourriture c'est triste. Le jardinier a fait une bonne taille dans mon jardin et ces branches qui n'ont malheureusement pas été amenées serviront c'est sur ici ou à un de ces endroits qui survivent comme il peuvent. Au fond, les toilettes sèches fonctionnent bien. Il y en a 2 pour tout le complexe, un wc sur la partie orphelinat et un côté école.


    L'école comprend 4 classes doubles et accueille 67 enfants... ou du moins 67 sont inscrits (dont les orphelins) car quand le paiement de la scolarité est réclamé aux 50% et plus qui ne règlent pas leur du, alors les parents ne les envoient plus à l'école. 
    

   L'école publique est pour le moment 'gratuite' quoi qu'il faille payer fournitures, uniformes, repas... La loi est en train de changer pour que tous doivent payer ce qui devrait soulager cette école aux résultats exceptionnels. Du 100% aux examens et surtout vu ces scores les enfants sont exemptés d'examen d'entrée en 6 ème au collège St Félix. Il y a 5 ans ils ont même eu un enfant terminant 1er de tout le district. 
    Une autre difficulté est que dans ce pays, la plupart du temps (je n'ai pas de preuve que ce soit toujours mais on s'en doute), un enfant en formation doit à la fin de celle-ci régler pour obtenir son diplôme. En l'occurence, la plus âgée de l'orphelinat a terminé son apprentissage, mais pour obtenir son diplôme, il faut donner 150.000 CFA ce qui est conséquent. Si elle ne l'obtient pas, elle ne pourra qu'être une simple employée pas considérée et rémunérée comme qualifiée. 
   Pour ajouter à la difficulté, 3 fois en quelques mois des voleurs ont pris les fils électriques. Leur rachat a un cout et Miséricorde refuse de porter plainte auprès de la police de peur de représailles. Ils vivent de trois fois rien et bien les j'fou rien de ma vie alentours trouvent le moyens d'aller les voler. Récemment, après un retour de courses, la petite troupe est allée à la messe et durant ce temps, il leur a été volé les 150.000 d'achat de nourriture plus des gamelles de cuisson. Et si je comprends bien il y a des milliers d'endroits comme cela dans ce pays avec exactement les même problématiques.
Que ce monde est cruel, sans pitié ! 

No comments:

Post a Comment