Saturday, March 24, 2018

CIFC : Amour sans frontières

Hier je suis allée au delà de Porto Novo. Je m'aventure en terre béninoise 😅


   Le CIFC voulait faire un topo avec l'ONG Amour sans frontières. Nous voici donc à une vingtaine de km au nord de la capitale dans le village d'Adjohoun. La 1ère chose que l'on a pu constater c'est le bénéfice apporter à l'hygiène grâce aux travaux de carrelage du à un don du CIFC dans le centre nutritionnel et sanitaire. 


   Ensuite, visite de la maternité où vient juste d'être terminé il y a une semaine le plafond en contre-plaqué. Cela fait une énorme différence pour pallier à la fournaise des toits de tôle. 


   Depuis le début de l'année il y a eu 43 accouchements. Le coût est de CFA 3000 contre 9000 à l'hôpital. Le souci est que 1 - les césariennes à l'hôpital étant gratuites les femmes ont tendances à en réclamer et 2 - Les maris/familles trainent des pieds pour régler ces 3000. Dans ce cas les femmes sont gardées sur place charge à la famille de tout fournir, des draps aux habits et faire ses propres lessives. Ce n'est pourtant pas toujours gagné. L'argent passe plus vite dans le portable que pour les soins ! Les lits d'enfants sont ceux des enfants de Francoise et d'une de ses amie.
    Comme de partout les vols sont un gros problème. Le premier générateur a été dérobé au nez et à la barbe des employés qui "pensaient qu'il y avait un problème et que quelqu'un venait le prendre pour réparation". Impossible de mettre un couvercle à un seau sinon tout disparaitrait en un éclair.


   L'Ambassade de France ainsi que celle des US ont participé à la réalisation de bâtiments. Les panneaux solaires ont été amenés et installés par Electriciens du monde et le "support landais". Ceux-ci sont nettoyés une fois/mois, uniquement par Mariette et Emmanuel (directeur, infirmier en chef et homme de confiance). L'ancienne maternité est devenu bureau de l'assistante sociale. 27 enfants sont parrainés et viennent prendre leurs repas et passer le mercredi après-midi à regarder la télé ou faire une activité créative. Les parrains aident à la scolarisation, l'apprentissage, l'achat de nourriture. 


    Mariette, une landaise, au Bénin depuis 24 ans a crée cette ONG en 97 avec comme mission la prise en charge d'enfants en difficultés et la mise en place d'activités génératrices de revenus pour les femmes. Nous n'avons rien vu sur l'aspect des femmes, mais des actions ont été réalisées en plus du centre nutritionnel et d'une cantine. L'ONG a installé une presse à huile dans le village de Mitro, mis à la disposition des riziculteurs une décortiqueuse à riz, ouvert une bibliothèque (cotisation de CFA 100/an).
     Maman Pascale est la cuisinière. Nous lui avons amené des graines de palme et des papayes. Dans la cour un jeune récupérait des feuilles de Tex qui servent à emballer les marchandises. L'ancêtre du sac plastique !


Le puit reste le meilleur moyen d'obtenir de l'eau de manière fiable. 


Vers 13h nous sommes allées chez Mariette pour partager un repas/pic-nic. 
   En 2000, elle a eu la visite de plus d'une trentaine de marins qui ont durant 5 jours oeuvré en bâtiment (sanitaires, peintures...), mais aussi en consultations médicales du médecin et des infirmiers des bateaux. Le nom de chaque bateau participant a été peint sur la maison de Mariette.


Petit groupe de 4 visiteuses, nous avons été fort bien accueillies. 

No comments:

Post a Comment