Wednesday, March 14, 2018

Culturel : Rémy Samuz


    Cette semaine avec des amies nous sommes allées voir l'expo de Rémy Samuz. Dès l'arrivée, une énorme marmite nous accueille. "Cette marmite, je l'ai faite pour rendre hommage à ma mère". Son ambition est de "valoriser la gente féminine dans tous ses aspects socio-culturels".


   Rémy Sossouvi, né en 1982 à Cotonou, fabrique depuis son enfance des sculptures miniatures représentant toutes sortes de personnages. Considéré comme un enfant "bizarre" on disait toujours "Rémy s'amuse", nom d'artiste qu'il a adopté. Pour lui "le mouvement est la vie sous toutes ses formes" et depuis 2009 il réalise des sculptures en fil de fer tissé qui atteignent parfois des tailles gigantesques. Sa Princesse de même qu'Avenir font parties de sa collection privée.


   Les autres créations sont à vendre. Si les prix étaient très accessibles il y a à peine 2 ou 3 ans,  avec des tarifs en milliers de CFA, maintenant, il faut compter en centaines de milliers. De 800.000 (€1222) pour les tous simples sans titre à 21.000.000 (€ 32077) pour Conférence en passant par Jolie Fleur 0,9 M, Maternité 1,8 M, Ouvrière 2 M ou Affirmation à 2,6 M. 


    "Avenir", a permis à Rémy Samuz, de décrocher la médaille d'or aux derniers Jeux de la Francophonie en Côte d'Ivoire. Il place la femme au centre des prises de décisions dans un monde futur. "Une femme porte l'humanité entière". 


 Pour lui, "la femme est la colonne vertébrale de l'humanité, la première éducatrice". 



   J'ai vraiment adoré car je voyais la poésie, le mouvement. Marie, a d'emblée détesté en y voyant des corps humains déchiquetés par des bombes. Intéressant comme on peut avoir une perspective aussi opposée. Même après avoir entendu cet argument, je reste sur mon coup de coeur initial et j'aime énormément ces femmes qui semblent en action.


Si cela vous dit Tougbedjé 1,3 M ( € 1985), Soya 1,2 M (€ 1833), La Ronde 3,5 M (€5346), Souclou vi 2,35 M (€ 3590).


   La pièce maitresse est quand même bien cette "Conférence". "J'ai réalisé 9 femmes en conférence qui se tiennent la main pour signifier l'union symbolique qu'il nous faut préparer le monde de demain pour que les choses aillent beaucoup mieux."
   Une expo à ne pas rater !

No comments:

Post a Comment