Sunday, February 25, 2018

CIFC : Caéda fait son batik


     Les filles apprennent différentes méthodes et nous montrent leurs techniques. La 1ère est la cire. Elles aspergent le tissus de cire liquide et procèdent à la coloration, puis aspergent de nouveau pour ensuite re-colorer avec un ton plus sombre et ainsi de suite. Après coloration finale, il leur faudra chauffer le tissu dans de l'eau chaude pour faire fondre la cire et laisser apparaitre les différentes couleurs.  Au fil du temps la cire se colorant trop pour rester neutre (sans action colorante elle-même) il faudra la mélanger avec de la neuve. 
   Elle utilisent aussi des tampons trempés dans la cire pour réaliser des motifs. Quand elle veulent faire un dégradé dans la longueur alors elles vont plier leur tissu en accordéon et ne tremper que la moitié dans la longueur.
   Pour teindre elles utilisent du bicarbonate de soude, de la poudre caustique et le colorant.


   Toute notre enfance on nous a dit : jaune + bleu = vert. Et bien là, c'est plutôt la teinture indigo qui au final donnera le jaune. 2 à 3 rinçages dans un seau et le tissu prend sa couleur finale. A la surface du bain colorant on voit les bulles qui elles sont bien jaunes. Vraiment étrange comme phénomène !


   La seconde méthode est celle de l'amidon de manioc. Le tissus est trempé dans l'eau amidonnée, puis mit sur la table protégée d'un plastique. Le froissage fera "une fleur" qui donnera l'imprimé nommé "La Salade". Le colorant orange qui ressemble à un vert sombre est réparti à la pipette, puis le tissu est laissé pour sécher un petit moment. Vient ensuite le lavage qui laisse apparaitre le orange final. Ces motifs sont beaucoup utilisés pour les robes.


    La 3ème méthode utilise la couture qui selon la forme donnera les différents motifs. Pour nous montrer elles ont utilisé toutes les méthodes sur un morceau de tissu. Ronds, coeurs, ovale avec un élastique. Pour garder l'intérieur blanc alors elles enferment la protubérance dans un sachet plastique.


    A l'intérieur, se trouve l'atelier couture avec des livrets d'inspiration.
     Super sortie, quoi qu'il nous ai fallu plus d'une heure pour atteindre cet endroit qui est à environ 30 min de Cotonou. La campagne on va finir par la connaitre !!! 
16 février 2018 Calavi 

No comments:

Post a Comment