Tuesday, May 9, 2017

Poisson : Du port à l'assiette

   Allez, je me lance ! Mais pas seule. Mon amie Françoise m'a amenée chez sa poissonnière du côté du port pour choisir dans  un immense "frigo" la pêche du jour. 


   Moins craignos que je craignais en fait. La zone est bien tenue, ne sent pas trop le poisson et à cet endroit ils sont peu donc ne vous alpaguent pas. J'irai donc chez Mme Mathilde Chambre N˚10 au port de pêche. Sa fille commence par nous montrer un barracuda d'au moins 7 kg. Euh, oui, bon ... on peut se le partager et cela permet de venir moins souvent , mais moi et moi congél de 20l c'est pas jouable. On se rabat sur plus petit. 
   Les gens travaillent et vivent dans cette zone ce qui fait que les petits font leur vie ici aussi.


    De magnifiques crevettes géantes nous sont proposées (8000 FCFA/kilo). Que ce soit de la sole, du bar ou de la carpe rouge, qualités les plus représentées avec le barracuda, il y en a de toutes les tailles (3000 FCFA/kilo). Attention à vérifier que l'oeil "n'ait pas la cataracte". C'est mon critère de choix. En fait je n'y connais pas grand chose au poisson. Moi je l'achète tout prêt à mon poissonnier de St Pierre le dimanche sur le marché. Pas à me soucier de la fraicheur ni du tri. Là, heureusement pour 200-500 Francs une femme vous le prépare. J'ai appris qu'elle levait les filets si désiré.


   5 crevettes au kilo nous donne 400 g de chair. Du coup cela nous fera 2 repas ! Pour le reste, je regarde les sacs avec le poisson dedans, les pose dans l'évier et attend Pascal. J'avoue que cela me répugne un peu ... beaucoup. Je veux bien manger du poisson mais tout prêt et surtout qu'il ne sente pas le poisson !! J'en ai trié la semaine passée et ne pense pas recommencer. Cela me donnait des hauts le coeur. Plutôt être végétarienne ;-) 😂 
   Ceci dit, la carpe rouge de mer est un excellent poisson avec une chair blanche assez épaisse qui a de la tenue, donc j'adopte. Le bar était ok et la sole bizarre toute longue alors là je n'en remangerai pas. Perso je n'ai pas du tout aimé même avec 2 modes de cuissons différents (poêle et vapeur).

No comments:

Post a Comment