Monday, May 15, 2017

Culturel : Des artistes en résidence

   Le Centre culturel accueille régulièrement 3 artistes résidents sur une durée de un mois. Ceux-ci sont nourris, logés, disposent d'un atelier et du matériel nécessaire à leur travail/création. 


   Fort intéressant ma foi de faire la rencontre d'artistes, surtout d'avoir le temps d'échanger. Julien Vignikin, artiste franco-béninois, a été élevé dans une famille d'accueil française 25 ans durant. Il a toujours sa famille au Bénin, mais n'y était pas retourné les 15 premières années. Il enseigne dans l'éducation nationale, oeuvre dans les prisons et travaille (et expose) depuis 2 ans avec Vallois au 35 rue de seine dans le 6 ème à Paris.
   En passant la douane, il a eu des soucis avec ses sachets de poudre blanche ... du pigment ! 



   Collage recouvert d'un rodoid : "Rapport avec la polémique des oeuvres d'art à restituer par la France et autres pays étrangers"... s'il le dit 😀 !


Il utilise l'acrylique vu que l'huile ne prend pas avec la chaleur d'ici.


Dantopkamé : "C'est le marché avec son mouvement, beaucoup de mouvement"
Hessi : "C'est la peur intérieure"


"Je suis plutôt un chercheur. Je pense toujours peinture. Je travaille d'abords avec mon téléphone portable puis ces photos me servent de base". 


    Le second artiste rencontré Camille Azankpo est un togolais de Lomé qui travaille avec le métal émaillé. "Une identité visuelle qui parle des médias", pour lui "La télé informe mais ne forme pas. Il faut faire attention à son usage", elle a du bon mais il ne faut pas y laisser les enfants passifs devant.
    Nous avons aperçu en coup de vent et de loin le 3ème artiste, et vu "l'animal dépecé" (je blague... à peine car cela en avait vraiment l'air!) posé sur sa table de travail il ne voulait peut-être pas rencontrer des gens pour ne rien leur présenter. LOL !
Centre des Arts et de la Culture, Godomey 5 mai 2017

No comments:

Post a Comment