Friday, February 8, 2019

Cotonou Accueil à Sé

  Après quelques heures tranquilles chez Théo à Possotomé, l'après-midi, nous sommes allées découvrir des potières à Sé. Projet à la base financé par des canadiens, le groupement avec Marcelline à leur tête, est devenu indépendant. Elle nous a accueilli avec grand enthousiasme et gentillesse. D'ailleurs nous nous sommes senties totalement les bienvenues et ce fut un moment très plaisant. 


 Pendant qu'en arrière-plan on assiste à la cuisson des poteries, Marcelline nous explique comment elles sont faites. L'argile récupérée dans les bas-fonds à 5 km de là sert de base. Les femmes creusent sous l'herbe, extraient la terre et la sèchent au soleil pour laisser l'eau s'évaporer, sinon la poterie ne serait pas imperméable. L'argile est broyée, de l'eau ajoutée, ainsi que des tessons de pots écrasés à la pierre et réduits en poudre fine (La Chamotte) pour accroitre la solidité.  Elle y ajoute aussi une "jus" préparé à base de plantes.
   Les jours de marché, les poteries se vendent, s'échangent contre des pots cassés, ou il y a un mix vente et échange. 


   Elle travaille penchée en avant jambes raides que ce soit pour préparer sa terre à poterie ou pour la réalisation de celle-ci. Il faut bien malaxer car s'il y a des bulles alors la poterie éclatera. Pas de tour, c'est elle qui "tourne autour du pot". Un chiffon mouillé lui permet de lisser les bords, fignoler le travail, mais aussi de former avec le doigt les rayures désirées. 


    Pour l'assiette, son action est tout aussi précise et rapide. En quelques tours de main la voilà prête. Plus qu'à choisir un motif en bois pour imprimer le rebord en le roulant tout du long. L'assiette mettra 2 semaines à sécher avant de pouvoir la cuire. Chaque potière à ses motifs et sa technique.


    Tout le monde est là participant ou regardant. C'est une activité collective, même si chacune fait ses propres poteries. Certaines se spécialisent sur des étapes alors la poterie se fera à plusieurs. Dès 10 ans l'apprentissage démarre et 6 mois suffiront pour déjà bien maitriser le métier. 


Donia et Carine se sont essayées à la réalisation d'une assiette sous l'oeil bienveillant de Marcelline.
Sé, Bénin, 5 février 2019

No comments:

Post a Comment