Sunday, February 24, 2019

Cotonou Accueil au Jardin des Oliviers


     Après la pirogue, nous partons en "rando". Un petit 1/4h et nous voici au Jardin des Oliviers. J'ai cherché alentour mais pas trouvé les oliviers 😏.  ONG, créée en 2004 par pascal Ayossi Godonou, sur 5 ha, oggi c'est une ferme bio pédagogique de 15 ha dont le moto est "Faire de l'agriculture un véritable secteur de développement durable et de souveraineté alimentaire". Elle produit poules, poussins, oeufs, lapins, cochons, poissons, huile de palme mais aussi a des cultures maraichères.


   Après avoir vu les coquilles d'huitres qui seront broyées pour servir dans la nourriture des volailles, nous sommes allés dans un hangar où sont traités les noix de palme. Un homme les sépare, une machine dépiote la peau puis l'huile sera extraite du fruit et de la noix. Des savons seront fabriqués. mais je ne sais pas où, on n'a rien vu des produits vendus par la ferme. 


   Est traité aussi le manioc. Sandra s'est essayée à la mise en farine par tamis. Ce gari est cuit à sec sans cesser de remuer. Il peut se manger tel quel comme une semoule cuite. 


Hormis lapins et cailles, pauvres encagés/engrillagés, les animaux ont de l'espace, plus qu'à Songhai. 


   J'aurai bien acheté une papaye naine avec ses fruits énormes pour planter à la maison. Tellement pratique pour la cueillette ! Dans l'eau ocre les poissons-chats sont venus manger. Pas vu les tilapias, mais les eaux étaient très boueuses. Quoi que nous soyons en février période sèche, nous avons de grosses pluies assez régulièrement !
   Un maladif cacaotier poussait offrant ses cabosses de différentes maturité. En revanche les ananas étaient fiers. Celui-ci avec ses feuilles crantées est un Pain de sucre.
19 février 2019 Avranko,  ongjardindesoliviers@yahoo.com

No comments:

Post a Comment