Wednesday, February 6, 2019

Cotonou Accueil à Possotomé

Ce mardi, notre présidente nous a concocté une sortie à l'ouest.
 1h30 environ pour rejoindre Possotomé et l'hôtel-restaurant de Théo. Apprécié des uns, critiqué des autres, j'ai compris une chose : Celui qui veut y aller doit s'assurer que ce Théo y sera. En l'occurence, ce 4 février, il n'y était pas. On nous a déjà fait le coup à Allada. Si l'on réserve pour passer une journée, c'est pour se faire plaisir, mais aussi pour découvrir un lieu où potentiellement passer un week-end sympa et non pas passer un w-e potentiellement sympa. En fait tout le monde s'en fou ! 


   Au programme de cette matinée : un bon moment à la piscine, en se baignant ou pas. J'entend un ouf de soulagement : "la piscine n'est pas verte". Non elle est belle, nous tend les bras et c'est délicieux de s'y glisser. On aurait aimé que les environs soient nettoyés du week-end passé et que l'on ne marche pas au milieu des ballons éclatés, papiers, sacs plastiques et autres capsules de boissons. 


    Leur demander d'avoir un peu de fierté pour leur outil de travail semble utopique. Une doudou est assise un transat, ne nous accueille pas, ne nous sourit pas. Limite on la dérange car elle doit aller poser son popotin plus loin sur le ponton. Vite rejointe par des pécheurs qui si l'on n'avait pas été là ne seraient pas venus s'asseoir à rien faire que nous observer. 3 jeunes, "faisant des petits boulots pour l'établissement" nous a-t'on dit, prenaient des photos en se visant... de travers. 2 autres l'ont fait encore plus ostensiblement. Comme l'atmosphère commençait à s'échauffer, nous sommes parvenues à dire au serveur d'aller vérifier l'appareil. Ok ils ont vite effacer quelque photos où nous pouvions apparaitre, mais comme il n'a pas du vérifier la poubelle, je pense qu'ils ont un "tableau de chasse". Allez, derniers points. Il y a bien un semblant de cabine pour se changer mais ouvert sur un côté et avec des espaces dans les angles. Ah bon voyeur salut ! Une planche à une faiblesse, et bien on y clou une autre par dessus en relief ou alors on y met une chaise pliée pour éviter de marcher dessus.
   Bien triste car j'ai trouvé l'endroit sympa qui pourrait être un bijou si... seulement si...


Retour au restaurant à environ 300m de la piscine. Sympa ce côté village sur pilotis,


   mème si pas mal de piliers semblent tenir par l'opération du st esprit et surement pas soutenir la structure. J'aurai aimé être accueillie, que l'on me présente les lieux, fasse visiter des logements, que l'on nous vante les mérites d'y passer un w-e car cet endroit à incontestablement beaucoup de charme.


   Pas de bonjour mais un "vous boirez quoi ?". Ok nous sommes un bon nombre et ce peut être intimidant mais quand même ! Le repas buffet fut simple mais bon quoi que penchant du côté tiède, vu qu'ils avaient dressé un buffet sans nous avertir que c'était prêt. C'est quand le groupe arrivé 1/2 h après nous a été servi à l'assiette, que l'on s'est renseigné : "C'est déjà là". Bon, assez copieux et ... nous n'avons pas été malade plus tard. Et oui, dans ce pays c'est une crainte à avoir à chaque sortie. J'ai bien aimé le lieu même s'il faut tout de même toujours faire attention aux chausse-trappes.


   A notre arrivée le matin, pas de papier dans les toilette, mais il y était pour le déjeuner. Observez bien la photo et la barrière en bambou. Nous discutions avec les copines, je me suis appuyée à la rambarde de la main avec un pied sur la barre du bas et de suite tout est parti. On entend le bruit de la chute de l'ensemble, moi qui réalise la cata à venir et essaie de me récupérer et surtout 2 copines qui me rattrapent et me cramponnent pour m'éviter le plongeon d'1m et quelques. J'ai eu un bon coup de chaud car ce n'est vraiment pas l'endroit pour avoir besoin d'une ambulance ou des services médicaux d'urgence. Un gus assis à quelques mètres n'a même pas bronché. Plus de peur que de mal, ouf !
  Une expérience bien mitigée, dommage car cet endroit pourrait être une valeur ajoutée du Bénin.

No comments:

Post a Comment