Friday, December 21, 2018

Cotonou Accueil au Royal Paradis Hotel


   Notre dernière étape du jour est un bon moment de relaxation au Royal Paradis hôtel. De Cotonou c'est sur la droite quelques km avant Allada. Bien suivre les petits panneaux orange et bleu RPH car il y a plusieurs km de piste et il est facile de s'égarer. Ce qu'à fait l'une des 4 voitures au retour ! 
   L'hôtel parait sympathique campé dans la verdure avec une piscine fort engageante. Le ciel est voilé "d'Harmattan" ce qui nous évite de cuire au soleil. Comme j'ai toujours un oeil critique sur les choses, je dirais que oui il y a un paradis, mais il est potentiel et qu'il y aurait un peu de travaux à faire pour transformer ce lieu en bijou. Entretien du minigolf et autres zones de jeux. C'est pas compliqué un coup de peinture pour redessiner la marelle. Il pourrait y avoir comme un petit jardin botanique. Pourquoi dans les autres pays ils savent le faire et ici non ? C'est frustrant ce "Bien, mais ...".


    Ce matin en route le proprio du lieu, Eric, a envoyé un texto pour dire qu'il ne serait pas parmi nous. Ok cela pourrait arriver, mais quand il sort qu'il a un empêchement prévu de longue date et que c'est lui qui était demandeur pour que l'on vienne découvrir son établissement alors là, ça m'échappe. Et là j'apprends que le guide est le sien. Et bien je ne dirais pas félicitations c'est sur. Useless !
     Allez on se relaxe. Apéro verre de vin ou jus d'ananas, puis une petite trempette pour certaines avant le repas. Entrée ananas et coeur de palmier, plat de sole ou boeuf recouvert de tranches d'ananas nappées d'un beurre noisette sucré. La même sauce pour les 2 plats !!! En dessert ananas caramelisé flambé, ou non, ou nature "en pirogue". A la base c'était bon, mais trop d'ananas tue l'ananas et à la fin j'étais écoeurée. Même pas pu toucher ma pirogue !


    Allez du bon côté, nous étions un bon groupe d'amies super sympa et s'évader une journée de Cotonou, cela fait le plus grand bien. Et au retour devinez quoi ... Nous nous sommes arrêtées au bord de la route pour . . .   acheter des ananas. A à peine 1/2h, 3/4h de route de Cotonou, ils sont à 50 ou 75 cfa alors qu'on les paie 200. Confitures, jus, glace un régal ! Enfin surtout les autres car moi je dois dire que j'ai un peu oppressé avec un flopée de vendeuses nous tombant sur le palleteau, voulant vendre, nous attrapant par le bras, le coude, le poignet. J'essayais de fuir une nuée, qu'une autre m'arrivait dessus. J'avoue avoir le coeur qui monte dans les tours et ne pas du tout me sentir à l'aise. Marie m'a sauvée en me disant qu'elle m'en donnerait 2. Je me suis vite éloignée de cet attroupement. 1h25 et nous étions de retour. Pas vu d'accident cette fois. Ouf, car à l'aller il y avait tout de même un motocycliste sur le carreau avec un pied en moins. Les routes sont passablement dangereuses pour ces gens qui conduisent sans aucune conscience du danger ni notion d'un code de la route.

No comments:

Post a Comment