Saturday, June 30, 2018

Quelques Eglises à Québec

   Depuis 2003 ce sont 500 lieux voués au culte qui ont été vendus, transformés, fermés ou détruits. Un moyenne de 31 bâtiments par an. Une centaine de municipalité, souvent des villages, ont acheté leur église pour en éviter leur démolition et ce pour peu cher pour ne pas dire le $ symbolique. 2014 fut une année record avec 92 édifices religieux vendus. A Montréal et Québec, 52 bâtiments ont été repris par un autre groupe religieux (ex à Québec : La mission orthodoxe roumaine a racheté l'église anglicane St Paul, quartier Loretteville).


   Parmi nos visites nous sommes passés par le Monastère des Ursulines.  Marie de l'Incarnation et 2 compagnes arrivées au Canada en 1639 souhaitent se consacrer à l'éducation des jeunes filles. La communauté occupe cet emplacement avec le Monastère depuis 1642 et fait parti d'un des plus grand ensemble religieux bâti au Canada avant 1880. L'autel sculpté par les Levasseur dans les années 1730 est un chef d'oeuvre de la sculpture canadienne sur bois. 


   La Cathédrale de la Sainte Trinité de style néo-gothique, est le 3ème plus grande du Québec et fait partie de l'église anglicane. Jacob Mountain, 1er évêque, a veillé à sa construction au centre du vieux Québec entre 1800 et 1804. Le clocher comprend 9 cloches de volées.


   Depuis 1664 Notre Dame de Québec dessert la 1ère paroisse catholique établie en Amérique du nord. Elle acquiert le titre de Cathédrale en 1674 quand elle devient le siège du diocèse de Québec, puis le statut de Basilique 200 ans plus tard.
    En décembre 1922 un violent incendie emporte la totalité de l'édifice excepté les murs calcinés. Les 7 années qui suivent seront consacrées à la reconstruction fidèle de l'édifice et son décor à partir des plans originaux et de photos. La porte Sainte, symbole des passages de la vie pour les fidèles, ornée de bas-reliefs représentant le Christ et la vierge Marie, est la 7ème du genre dans le monde et la 1ère hors d'Europe. Les vitraux ont étés importés de Munich et Paris, le grand orgue vient de la maison Casavant et la lampe du sanctuaire a été offerte par Louis XIV.


   La pièce maitresse est le Baldaquin surplombant le choeur, soutenu par une série d'anges sculptés, le tout, recouvert de feuilles d'or.


   L'Eglise anglicane St Matthew fut reconstruite en style néo-gothique après le grand incendie de 1842 ayant détruit le temple datant de 1822. Transformée en bibliothèque en 2017, les vitraux (moitié du XIXème S.), fonds baptismaux, choeur et autel ont été conservés.


Le cimetière attenant fut en fonction de 1772 à 1860. Les arbres engloutissent certaines stèles !
Ville de Québec 28 juin 2018

No comments:

Post a Comment