Saturday, February 3, 2018

Un p'tit tour ...

Vendredi neige, du coup c'est journée repos à la cool, matinée piscine à l'hôtel et après-midi Spa


   Mini centre rien que pour nous où l'on a passé un excellent moment. Sympa le sauna, un peu moins la neige durcie qui "brule" les fesses 😂. 1h30 de soins et des odeurs divines.
Vive les vacances !


     En quittant au printemps 218 avant JC sa résidence de Carthagène (S-E de l'Espagne) Hannibal veut atteindre la plaine du Pô. Il est à la tête d'une armée de 50000 fantassins, 9000 cavaliers des milliers de bêtes de somme et 37 éléphants lorsqu'il franchit les Alpes. Selon le médecin historien Marc-Antoine Lavis-Trafford qui est resté longtemps dans le coin dans les années 20 et a mené une étude sur une quarantaine de cols un seul col correspond aux récits de Polybe et Tite-Live, Le col du Clapier/Savine Coche (ex col de petit Mont Cenis) à 2500m au dessus de Bramans. De ce village, des parcours de jeu et découverte pour "retrouver Hannibal" ont été réalisés.


"Au début du XIXe siècle, la commune d’Avrieux – aujourd’hui située en Terra Modana – appartenait au royaume de Piémont-Sardaigne. Ce royaume, dont la capitale se situait à Turin, initiait le lancement d’une série d’ouvrages défensifs sur le site de l’Esseillon, en Haute-Maurienne, afin de se prémunir contre une éventuelle attaque française vers le Piemont. Chacune de ces cinq fortifications porte le nom de l’un des membres de la famille royale : Marie-Thérèse, Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert. La construction durera de 1817 à 1834. Cette barrière avait pour objectif de surveiller la route du Mont-Cenis, principal itinéraire transalpin. Aujourd’hui, cette place forte est devenue un site multi-activité pour tous."

No comments:

Post a Comment