Friday, November 10, 2017

Abomey... Euh !

    Quelle image ? mais quelle image donner quand on n'a que des photos extérieures de bâtiments au bord de la ruine et qu'il est impossible de prendre quelque photo que ce soit de l'intérieur du site, les palais réhabilités. 2h30 de route aller et donc autant pour le retour et je ne peux étoffer mon article ? Frustrée suis-je et boycott fais-je. D'ailleurs je n'en ferai pas la promo, pourtant Denis, le guide que nous avons eu était fort intéressant. Sans photos auxquelles me raccrocher plus tard, j'ai malheureusement vite décroché et stoppé de noter des info. 
    Si on ne me nourrit pas correctement alors je deviens "grumpy"/grognon !


    Et oui, nous y voilà devant le musée et les palais royaux. Se visitent celui du roi Glélé et son voisin Agonglo pour partie. L'histoire, et bien on la trouve sur internet, je n'ai pas envie d'élaborer, et pour les bâtiments intérieurs, cela ressemble un peu à cela mais en repeint. Et encore, ils ne font pas la poussière pour faire effet vieilli et les murs blanc "s'orangisent" de la terre rouge.
   Bon je vais quand même dire quelques mots. Le royaume a duré 3 siècles et 12 dynasties. La succession se faisait de père en fils sauf si le précepteur estimait l'héritier non compétent. Chaque nouveau roi a un palais neuf construit à côté de son prédécesseur. Les palais sont toujours sur le même format avec une entrée sur la cour d'attente comprenant plusieurs bâtiments ressemblant à l'entrée, puis un passage sur une cours intérieur. Tous les descendants des rois sont des princes et princesses.


Allez, les explications étaient bien alors je laisserai par politesse un court mot dans le livre. 


Cette entrée est en piètre état. Pas d'accès par là


Les portes en bois sont sculptées de richesses où scènes de vie, en général de combat victorieux


   Les palais, appartenaient à des rois, font partis du patrimoine, cela n'a pas empêché les gens d'écrire sur les murs. Calculs, jeux je suis dépitée par cette décrépitude.



    Les bâtiments d'entrées que l'on peut voir sont abandonnés à la nature. Je suis sans voix. Il suffirait de pas grand chose pour transformer ce site en patrimoine digne de ce nom. 

No comments:

Post a Comment