Tuesday, October 17, 2017

Sortie en mer

   En ce dimanche 15 octobre nous sortons faire de l'éco-tourisme baleinier avec l'ONG Nature Tropicale. C'est une association créée en 1995 dont "la mission est de promouvoir la conservation et l'utilisation rationnelle de la diversité biologique, à travers l'information, l'éducation et la sensibilisation des différents acteurs et surtout la jeunesse".
    L'accès au port fut d'une facilité déconcertante vu les dizaines de minutes que cela nous prenait à Maputo. Ici c'est "Bonjour je viens pour l'éco-tour" "Bonne arrivée, passez". 


  Ils disposent d'un patrouilleur de 30/40 places et sortent avec la coopération de la base navale de Cotonou. Le taux de vu des baleines est de 70 % donc on y croit. On nous demande d'arriver à 7h30 pour un départ à 8 h qui se fera à 8h25. Cela reste raisonnable ! Le "directeur" Josea Dossou nous accueille et surtout nous donne les info utiles au bon déroulement de notre matinée baleine en main.


Parés à partir. Marie, cette barre ne te cachera pas. Un sourire pour la photo 😆


Pour la 1ère fois nous voyons le port d'un autre angle. 


    Les pêcheurs de proximité sont à l'oeuvre. "rappelez-moi quelles espèces ils pêchent, que je ne la choisisse pas vu que c'est le long de la côte et les déchets de cette capitale vont bien quelque part !!!

   Facebook de Nature Tropicale : "Après moins de une heure 5 min de navigation à bord du Patrouilleur ‘’OUEME’’ des Forces Navales Béninoises, voici les Ecotouristes en présence des visiteurs marins, les baleines à bosse.
   Chaque jour réserve ses surprises qui sont des plus grandes. Trois (3) petits groupes soit environ 06 baleines au moins ont offert des spectacles exceptionnels aux participants. Les sauts les plus spectaculaires de l’année, des jeux de queue, souffles d'eau, battement des nageoires... voilà là le spectacle que les écotouristes ont savouré avec beaucoup d'émotions et de plaisirs."
C'est trop chou l'enthousiasme qu'ils montrent sur le site ! 


    Effectivement on a aperçu des dos de "dauphins dodus", heureusement que les picots de dessus de bouche nous prouvent que ce sont les baleines. Pas de grande proximité, ni de queue en l'air, mais on pouvait bien distinguer baleine et baleineau.


L'une d'elle (peut-être deux d'entre elles) a bien voulu sauter à 3 reprises et c'était vraiment cool et impressionnant. 


    Pas simple de prendre des photos cependant, entre le temps d'allumage de l'appareil (il se passe un bon peu de minutes entre les apparitions), le gars de l'ong avec sa perche (dans le champs de vision, juste quand elle saute grrr), le bateau qui bouge donc la difficulté à viser... mais bon j'ai eu un saut et cela me ravie. 


Au retour le soleil n'étant pas en face, on pouvait mieux apprécier le port de pêche 


et les bateaux colorés


    Pour déjeuner, nous sommes allés à La Résidence. Etrange restau qui propose 1 poisson de lac ou 1 poulet bicyclette. Choix cornélien ! J'ai mangé le poulet (entier) plutôt bien assaisonné. L'accompagnement proposé est riz, piment, frites de manioc, aubergine/oignons en purée. Ok aussi. C'est plus pour passer un moment convivial car côté nourriture c'est grassouillet pour mon estomac qui ne supporterait pas cela trop souvent. Les copains avaient choisi la table placée dans l'ancienne piscine. Un dimanche fort sympa !

No comments:

Post a Comment