Tuesday, February 28, 2017

Ma maison, mon jardin

 Ma maison vous l'aurez compris est longue, toute longue et plate. Du coup, j'ai mis mon réglage montre Garmin à 0 étages pour le moment car tout est plat. Hormis aller chez Orca le magasin de meuble/quincailler et de se faire 5 fois la montée jusqu'au 3 ème, difficile de trouver une forêt comme à St Pierre où en 5 minutes j'ai fait mon taf ;-) 


   Ne perdons pas de temps. L'inventaire du jardin fait, nous avons mis des pépins de citrons verts cerclés de pierres pour garder le repère citrus et une lignée de graines de papaye en espérant qu'au moins une pousse. Parmi mes achats prioritaires j'ai un arrosoir avec pommeau pour ce qui ne peut s'atteindre avec le jet et un jardinier viendra 2 fois 3 h par semaine. Je lui ai déjà dit de ne pas arroser l'herbe. Pas convaincu le garçon il m'a rétorqué qu'"alors ce ne sera pas bien vert". Et bien non mon brave, "Nous sommes en Afrique, il y a un manque d'eau et je ne vais pas participer au gaspillage, il y a assez déjà à arroser un minimum avec toutes les plantes". Bon nous verrons ce que cela donne au fil des semaines. Cela fait bien 2 mois qu'il n'y a pas eu une goutte et la saison des pluies ne démarre "doucement" qu'en mai pour semble-t'il bien arroser en juin et plus. Ouf je vais laisser les inondations et serai déjà de retour pour l'été chartrousin. 


    On a vraiment de la chance car j'ai découvert un citronnier tout malingre au fond du jardin derrière un bâtiment et après 3 jours déjà ses feuilles se redressent et il semble apprécier les arrosages. Espérons qu'il fleurisse un jour pas trop lointain pour nous offrir des fruits. Nous avons un cocotier géant... ce qui veut dire qu'il n'y a pas de tempêtes par ici et un manguier qui poussé par les branches d'un grand arbre semble plus profiter aux voisins qu'à nous. J'ai déjà vu le jardinier et lui ai signifié qu'il faudrait couper 2 branches trop volumineuses que "mon" manguier revienne à la maison.


   Les oiseaux sont là. Mince alors, je n'y avais pas pensé. Du coup je n'ai pas pris mon livre des oiseaux d'Afrique. A récupérer au prochain séjour en France. Tiens, je connaissais le Coucal du Sénégal et dans mon jardin un noir est venu piquer un pauvre gentil lézard. J'ai essayé de le faire sauver. Il est bien parti mais sa proie bien en bec aussi. On ne gagne pas à tous les coups !

No comments:

Post a Comment