Monday, August 21, 2017

De St Pierre à Vittorio Sella ... 5 jours de vadrouille en Italie

Je rêve de road trips associés à la visite d'amis à qui l'on promet de se voir ou revoir un de ces jour et qui n'arrive jamais ou comme l'a suggéré Anton-Emmanuel cette année à des randonnées en montagne. Quelle belle idée ! La Suisse, première suggestion est tentante, mais le change d'argent avouons-le est un frein. C'est en Italie terre de nos ancêtres que nous avons choisit de marcher.

Ce sera le Val d'Aoste qui nous accueillera pour 5 jours 4 nuits. St Pierre - Valnontey par le mont Cenis et sont superbe lac : 391 km en 7h15 (arrêt déjeuner compris). Sympa ces routes de cols surtout qu'un lundi matin de fin Août c'est plutôt calme. Pas d'autoroute côté français, juste en Italie sinon nous mettrions trop longtemps. Sur le parcours 3 "Alt Stazione" de € 4,70, € 1,40 puis prise d'un ticket pour un plus long parcours de € 24. Nickel on roule vite, quoiqu'ils oublient de nous rappeler la vitesse et l'on passe du 130 au panneau fin de 110 ou 70 sans panneau de fin ce qui est un peu déroutant. Dès que la vallée d'Aoste a été indiquée je me suis mise sur la file de gauche comme les panneaux la donnait, mais après une estafette me fonçant dessus, alors que j'étais à la limitation de 110, quasi me poussant avec appels de phares et klaxons, plus 5 km sans autre indication que file de gauche, je me suis tout de même replacée sur la voie du milieu. Il sera toujours temps quand la route déviera pour de vrai de se remettre sur la bonne voie.

14 h, nous voici arrivés à Valnontey. Le parking est à € 3/24 h, mais beaucoup de gens laissent leur voiture plus bas dans la vallée à Cogne et prennent la navette gratuite. Ceci multiplie les options de parcours rando. c'est génial !

De Valnontey (1682 m) nous allons grimper en 2 h 03 à 2584 m. 900 m de dénivelé par un chemin qui s'annonce fort joli.

Dans cette région le sol leur a offert les lauzes et ils ont su les mettre à profit pour leurs maisons, mais aussi pour créer de magnifiques sentiers de randonnée avec quand besoin de véritable murs de soutien. Les marches sont parfois des pas de géants ce qui n'est pas des plus simple à "escalader".

Au loin les glaciers, pour nous la chaleur agréable.

Comme de partout, il n'y a pas que le paysage à regarder, la faune, la flore... et les cailloux nous offrent tout autant de distractions. Caillou chaussure de rando ?

Le paysage varie sans cesse au fil de cette montée. On reste émerveillé à chaque tournant !

Une zone a été un peu plus aménagée contre la roche. Utilisation directe des ressources offertes. Sacré bel ouvrage ! La pierre semblant avoir aidé l'homme en se "taillant" naturellement.

Vraiment un régal ! Une beauté !