Wednesday, June 7, 2017

Andia : Projet de formation agricole

    Les enfants placés par la brigade des mineurs ou le service social ont 8 ans ou plus. Tous participent aux taches de la vie comme dans une famille et dès 14 ans l'idée est de leur apprendre un métier. 


Un projet est en place depuis 3 mois qui vise : 


1 - La production végétale.
   Le maréchage a démarré sur 1 hectare avec la fabrication de compost (à partir de déchets de coton et de tiges d'arachides) pour nourrir ces terres qui sont parmi les plus pauvres qui soit. "Il est dur de lutter contre la pauvreté dans ces conditions" dit Agnès et l'objectif 1er est la valorisation de ces terres. Le pesticide bio est fait en utilisant notamment des feuilles d'eucalyptus. 


    Il existe des pépinières et du semi-paillage pour les tomates, concombres, sésame, grandes morelles (aubergines), maïs, soja, haricots. Jean, moniteur plus les professeurs nous ont guidés et fièrement expliqué leur désir d'être auto-suffisants.


Les jeunes étaient fiers de nous présenter les progrès réalisés depuis la visite d'octobre dernier.


    L'arachide aussi est une plante essentielle de leur diète, de même que le moringa (arbuste) aux multiples vertus : riche en anti-oxydants, vitamines, minéraux (magnésium, fer, potassium, calcium) et acides aminés. Il réduit l'inflammation, aide à la réduction de la glycémie et du cholestérol, à la solidification des os. Les feuilles riches en protéines sont séchées et vendues en bouteilles (4000 FCFA/litre) ou utilisées dans les savons. En cas de fièvre les filles nous ont recommandé de nous frotter le corps avec ce savon. 


2 - Production animale
   Lapins, chèvres, poules, les jeunes apprennent à garder un habitat sain, les informations sur les maladies et les protections notamment contre la prophylaxie ainsi que la nourriture adaptée qui d'ailleurs est produite sur place. Les mots d'ordre sont : Qualité, propreté, salubrité.
   Cela m'a quand même déchiré le coeur que de voir des lapins en cage reposant sur les grilles. Dur vie ! Le centre a 150 volailles. Les dindes servent à couver les oeufs pour liberer les poules, qu'elles pondent plus. A la réflexion : "C'est une bonne source de protéine cela", Agnès nous a expliqué que les oeufs étaient pour l'obtention de poussins qu'ils vendraient pour obtenir un revenu mais jamais pour manger car dans les campagnes ils n'en mangent pas donc leur mode de vie dans le centre reste au plus près de ce que les jeunes vivront quand ils deviendront indépendants. 


3 - La production végétale
   Fromage de soja, farines, lait, bouillies, savons naturels ou moringa, poudre de moringa sont les transformations enseignées.  Les jeunes filles nous ont expliqué la confection du fromage de soja : Les graines sont lavées, rincées, mises à tremper 12h puis mondées. L'eau de trempage est filtrée puis il y a cuisson sinon cela fermente. Le tout est égoutté dans des sacs de maïs puis pressé à la machine (bleue). La pâte faite elle est coupée en morceaux. Comme il n'y a pas de frigo il faut toujours recuire ce qui n'a pas été consommé la veille. Les savons sont fait avec de l'huile de palme et de la soude.
   15 enfants suivent les 3 filières avec cours théoriques plus 22 h d'application/démonstrations en petits groupes. 7/8 viennent de villages environnant mais restent internes comme les jeunes du centre. Le but final est la réinsertion de ces enfants. Le rêve d'Agnès est de pouvoir laisser partir chaque "adulte" avec de quoi s'installer dans un métier (du matériel et quelques chèvres, un métier à tisser plus des fournitures...) mais ceci à un coût et n'est pas totalement réalisable pour le moment. 

No comments:

Post a Comment