Sunday, July 1, 2018

Mes insolites de Québec


   Il va falloir du temps pour venir à bout de ce baril de sirop d'érable ! Ça en fait des pancakes à napper 😆.  Vestige d'un temps de guerre, un arbre a avalé un boulet. 
    Le Quartier du Petit Champlain est probablement le plus animé et typique. Début 19ème S, les épidémies venues d'Europe, à bord des navires chargés d'immigrants, font fuir artisans et habitants vers la ville haute. Ils sont remplacés par des irlandais sans ressources fuyant leur pays en crise. Des éboulements mortels accentuent l'isolement de cette rue marginalisée. Entre 1841 et 1889 à 5 reprises des parois rocheuses se détachent ensevelissant une quinzaine de maisons faisant 86 victimes. 


    Au milieu des années 70, Gerry Paris et Jacques de Blois ont pour projet de revitaliser cette rue en conservant les traces des multiples modifications apportées aux bâtiments. Ils recyclent le plus de matériaux possible et améliorent discrètement afin de garder tout le vécu de ces maisons qui ont entre 200 et 300 ans d'âge. De nos jours il y a moins d'artisans que de commerces. 


Sur la terrasse Dufferin vous trouverez "Café et ... Gâteries"



  La fontaine devant la gare évoque le pouvoir de l'eau, le rôle clé joué par l'hydro-electricité dans notre développement économique.
    L'insolite peut n'être qu'un plan de basilic "qui se gondole", un camion taille XXL, ou  
   Entre autre singularités à Québec on trouve depuis 5 ans l'évènement "Les Passages Insolites". Cette année 9 oeuvres d'art public contemporain peuvent être vues au détour du vieux port entre la gare du Palais et le Petit Champlain.Les oeuvres présentent une vision poétique du monde dans lequel nous vivons. Devant la gare, un pot de fleurs voisine "TTTourner", un arbre en rotation sur lui même.


   Rue St Paul "Alouette", Voiture écrasée par une réplique du 1er  satellite Canadien Alouette, lancé en 1962. 
    Dans le bassin Louise, "Les Heureux Naufragés" ile flottante est peuplée d'une faune surréel. 
    J'ai adoré le côté poétique des parapluies dans la rue du Cul de Sac, Quartier du  Petit Champlain. L'an passé il y avait des ballons, mais les parapluies de cette année attirent encore plus de monde dans une rue parfois oubliée, au grand bonheur des commerçants qui voient leur rue vibrer.


    Le long de l'Avenue Quartier se trouve 34 reproductions d'abats-jour géants de Pierre Ayot. le but de Lumière sur l'Art est aussi de mettre en valeur le quartier de nuit.


    Pour le 400ème anniversaire de la fondation de Québec, la ville de Montréal a fait don, en juin, d'une oeuvre de Michel Goulet "Rêver le Nouveau Monde". Elle présente 40 chaises créant "un parcours dans l'espace, le temps et les pensées furtives".

No comments:

Post a Comment