Thursday, July 5, 2018

Pow Wow à Wendaké


   Ce week-end là, se passait le festival international de Pow Wow. Rassemblement de Nord-Amérindiens, il s'agissait traditionnellement d'événements religieux ou de célébrations d'exploits guerriers. Oggi, c'est une occasion de faire vivre l'héritage culturel, un moment pour chacun de se rapprocher du noyau et d'échanger en famille et entre amis.
   Dans la reserve vivent environ 1500 amérindiens, plus 1500 dans les districts environnants.
   Y étant le vendredi 29 matin et début d'après-mid il est vrai que la fête s'installait tout juste. Nous n'avons eu qu'un mini aperçu de ce qui allait se passer avec quelques costumes et de la musique. 3 jours durant des festivités sont organisées et le billet d'entrée était de $ 15 pour la durée. Dommage, nous n'avions pas le temps, mais nous avons tout de même gouté du cerf, de l'ours, du coyote et déambulé parmi les artisans s'installant.


Les tisanes avaient des noms rigolos


Les têtes, plumes ou carcasses sont plus surprenants encore pour nous ! 😮


Des peaux , des instruments de chasses, des bijoux on a eu un "bel" aperçu .


Le traditionnel s'adapte au moderne !


    Chutes Kabir kouba. Sentier longe rivière St Charles "la rivière aux milles détours", 28m de haut Point de rencontre de 2 régions géologiques  Basses terres du St Laurent (le parc) et Bouclier canadien (la chute). Canyon de la riv St Ch creusé après la glaciation. Site très fossilifère datant de la période ordovicienne 455 Millions d'années. Marmites naturelles (petits cailloux emportés par le courant creusent les parois rocheuses).
"L’hydrographie dans la province de Québec a énormément évolué au fil des siècles. En effet, à la suite de l’ère glaciaire du continent nord-américain, il y a un million d’années, l’eau composant la calotte de glace était épaisse de trois kilomètres.Les études du territoire ont déterminé qu’il y a environ 10 000 ans, ce qui compose aujourd’hui la province territoriale des basses-terres du Saint-Laurent, était entièrement recouvert d’une étendue d’eau salée qu’on appelle la Mer de Champlain.Cette mer recouvrait, entre autres, Ottawa, Montréal, Laval, et une bonne partie de la ville de Québec. Le fleuve Saint-Laurent et des cours d’eau comme la rivière Saint-Charles sont donc ce qu’il reste de la Mer de Champlain."

No comments:

Post a Comment