Au retour de Québec ce samedi 30 juin, nous profitons des beaux paysages pour faire une rando au Mont St Hilaire, grande colline aux contours arrondis. Agée de 124 millions d'années, cette "montagne" qui fait partie des 9 collines montérégiennes et détient le titre de Réserve de Biosphère (1ère du Canada, attribué par l'Unesco en 1978). Les algonquins la nommaient "Wigwomadensis" signifiant Maison Longue. Le site offre 25 km de sentiers. Au plus haut, le Pain de Sucre fait 414m.
Dès 1958, l'Université Mc Gill y fait des études. C'est un refuge d'oiseaux migrateurs. On y trouve aussi quelque 800 espèces de papillons dont 130 espèces rares ou localisées.
Vieille forêt peu perturbée, certains érable atteignent les 400 ans. Elle fait partie des 13 plus grands blocs de forêt encore intacte. Les vieux écosystèmes de ce type sont excessivement rares, Ce qui en fait un site important pour la conservation de la biodiversité pour cette zone d'Amérique du nord.
On nous dit de faire attention à l'herbe à puce (Toxicodendron radicans - Poison Ivy) mais celle-ci se présentant sous forme de buisson, rampante ou grimpante, l'identification n'est pas si évidente. Pourtant la sève renferme un allergène qui cause un douloureuse inflammation de la peau !!
Ce n'est pas à l'origine un volcan mais plutôt un pluton qui a pris forme lorsque les remontées magmatiques n'ayant pas réussi à atteindre la surface de la terre se sont lentement refroidies pour devenir une masse de roche ignée/magmatique.
No comments:
Post a Comment