Monday, July 30, 2018

Un petit tour en Ubaye


   Sympa de se retrouver et surtout renouer avec la famille.


A la Bréole

Ou à Bellafaire, on se ressource. La nature et les animaux nous y aident.

Friday, July 27, 2018

Minou est parmi nous


Minou repère vite quand nous rentrons et vient confiante. 


   Anton-Emmanuel l'a carressée ... et lui a retourné les oreilles ! C'est là que l'on voit que notre chatte sauvage s'est bien acclimatée à nous en 4 étés. J'adore sa compagnie et nos moments "Calins". Elle se laisse de plus en plus aller et ronronne de plaisir. Son pelage est devenu hyper doux.

Thursday, July 26, 2018

Emeindras et Sphinx du Tilleul


   Le 18 c'était petite randonnée à l'Emeindras avec les amies d'enfance. Gentiane "vraie" et "fausse" se côtoient. A ne surtout pas confondre si on veut la récolter. La racine de la gentiane jaune sert à fabriquer un apéritif amer un peu comme la Suze et pour la Chartreuse. Ses fleurs sont jaunes et ses feuilles se font face alors que l'autre de son vrai nom Vérâtre blanc a des fleurs blanches et des feuilles alternées sur la tige. Elles se côtoient souvent.



   Autre beauté que cette chenille du Sphinx du tilleul, un papillon de nuit.

Wednesday, July 25, 2018

Un bel accueil

Comment ne pas aimer être à la maison quand on a une tellement belle nature à savourer !


 Le Nacre de la ronce (Brenthis Daphne) apprécie mes echinacea pourpre (Fam des Rubeckia).


Nacre partage avec la Petite Tortue (Aglais urticae).



C'est jusqu'à 4 espèces de papillons et 2 d'insectes qui se côtoyaient en même temps.


Le Zygène de la filipendule a préféré le tilleul.

Tuesday, July 24, 2018

Home nous voilà !


   3Marchi réunis cela donne plein de fruits exotiques en direct du Bénin, de bons repas sur la terrasse et la dégustations des abricots et autres fruits d'été qui nous manquaient. Vive chez nous !


   Avant de partir au Canada, j'avais couvert un bout de chemin pour tuer l'herbe. 1 mois après il est temps de retirer le plastique. Travail fort effectif, mais attention à ne pas faire de mal aux orvets qui ont trouvé cet endroit à leur gout.


L'herbe a bien poussé et l'on se met à l'oeuvre. Etre dehors nous manquait. Que c'est bon !


Pascal au coupe-fil, moi à la tondeuse. On n'oublie pas la coupe du monde. Allez la France !


Notre tilleul est splendide cette année et la cueillette fantastique. Il a un petit gout de miel, un délice de tisanes. Le soir c'est diner sur la terrasse et couchers de soleil parfois flamboyants.

Monday, July 23, 2018

Une journée au lac


   Derniers jours en Ontario et nouvelle journée barbecue au bord de l'eau. Cette fois nous avons rejoins Charles collègue d'Anton-E qui a une caravane dans un campement. Sympa le côté vacances à environ une heure d'Ottawa. Avec Anton-E nous avons fait la traversée du lac. Quelques centaines de mètres easy peasy. La relative fraicheur de l'eau fut un délice !


   Un bon moment terminé par une partie pétanque. Merci à tous, me voilà plus informée sur les collègues d'Anton-E. Je n'en avais entendu que du bien et je n'ai rencontré que du très bien. 


    Et voilà 3 fantastiques semaines ont passé. C'est l'heure du retour mais ce ne sera pas un au revoir vu que mon Anton-Emmanuel rentre aussi pour l'été. Nous arriverons à temps pour notre 3ème fête nationale de l'année dans son pays respectif ! Le 14 juillet en France.

Sunday, July 22, 2018

Bon anniversaire moi

    Anton-Emmanuel m'a offert mon cadeau d'anniversaire en avance en m'emmenant à Signatures, un restaurant gastronomique tout près de chez lui au 453 Laurier avenue.


    La Munross mansion est une maison avec une histoire. Bâtie en 1874 par James Mather, bucheron et un des 1er membre de la Canadian National railway board of directors, sa forme d'origine est l'exemple type d'une architecture du 2nd empire. Au fil du temps elle a changé plusieurs fois de propriétaire. L'université d'Ottawa l'a acquise en 1948 puis St Paul's Uni en 1955.  Elle a été vendue en 1975 au Cercle universitaire qui louait déjà les lieux depuis 1958. Le Cercle, club de gourmet, qui a duré 42 ans, a été fondé par des doyens, membres et employés des facultés dans le but de servir de la cuisine raffinée dans un cadre sophistiqué et élégant. En 2000, c'est le président du Cordon Bleu qui s'y est installé après rénovation et agrandissement pour accommoder l'Académie culinaire et le restaurant. 

Saturday, July 21, 2018

Bye les States


   Plusieurs fois j'ai observé des branches accrochées aux fils. En y regardant bien on comprend que l'arbre voisin a subit une coupe nécessaire, mais qu'il était impossible sans dommage de retirer les branches ayant inclus dans leur croissance les fils se trouvant sur leur chemin. Du coup ils sont obligés de tailler autour et laisser un morceau.
    Les déchets verts sont collectés si les gens les mettent dans des sacs express. Vu qu'ils semblent en papier je suppose que c'est à usage unique. Cela doit avoir un coût ! Au Canada nous avions vu ces jolies boites bibliothèque pour tous et dans le quartier aussi nous en avons remarqué. Quelle belle idée. On finit son livre, on le pose pour quelqu'un d'autre et l'on en prend un autre si l'on veut. 


   Retour et de nouveau nous voyageons dans le voyage. Coucou Africa, Genève...  Nous sommes super contents aussi de nos stats. Quand les mômes étaient petits, puis jeunes, nous jouions souvent a trouver un max d'Etats. Là on a battu un record avec 44 états différents, plus quelques canadiens, alors que nous n'avons couvert que l'Ohio et un bout de New York et ce en 10 jours seulement !!
   Au Mc Do nous avons croisé des Mormons. 1er constat, Ils mangent comme nous 😊.


Que c'est bon de passer du temps en famille ! 😍😍😍

Friday, July 20, 2018

Une Librairie bien peu ordinaire


Katelyn nous a emmené dans la caverne d'Ali Baba !


 C'est inouï d'avoir tant de livres. Tout est recouvert, même plus !


Ma question est : Mais comment s'y retrouve-t'elle la vendeuse ? On a trouvé des livres en français pour Florian qui bosse. D'ailleurs il faudra qu'il découvre ce petit bijou lui aussi.

Thursday, July 19, 2018

Colombus à bicyclette


    Ce 10 juillet, Katelyn nous a emmené visiter un peu plus et nous sommes partis en vélo. Ce n'est qu'à une petite demi-heure de la maison. 1er arrêt dans le magnifique hall d'étudiants avec sa bibliothèque sous plafonds. Superbe ! On a fait la connaissance sur un banc de Brutus Buckeye, mascotte de l'Université de l'Etat de l'Ohio. Ohio Buckeye, marronnier glabre, est aussi l'arbre emblème de cet état. Brutus a fait ses débuts en 1965 et subit de régulières mises en modernité de son personnage et sa garde-robe. 


   Magnifique bâtiment qui semble sorti d'Alice au Pays des merveilles, le Wexner Center of the Arts, qui a ouvert ses portes en 1989, est un labo pluridisciplinaire et international pour la découverte et la promo de l'art contemporain. D'un tout autre style, le Newport Music Hall attire aussi le regard, de par son style d'un autre âge qui semble fixé dans le temps. Il a un hall de 2000 places et la plupart de sa déco original est intacte. C'est le plus ancien Club Rock en fonction.
    Au coeur du campus se trouve le stade de OSU (Ohio State Uni). Le 1er stade a été construit en 1922 d'une capacité de 66210 places. A l'époque ce fut la plus grande construction en béton coulé au monde. Les années 70 astro-turf, puis Super turf, n'ont pas duré et l'herbe naturelle a fait son retour en 1990. Il est le 7ème plus grand stade au monde (sans compter les champs de course) et un des plus grands des US. La Rotunda offre une majestueuse entrée. Sa fonction 1ère est d'accueillir les footballeurs de l'Ohio State Buckeye, mais il sert aussi pour les "Commencement ceremonies" de mai, célébration des nouveaux diplômés devant l'Université, les parents et amis.



Après cette belle sortie on mérite un repos à la maison... et un petit tour en Mustang. 


Je lève ma tasse à ceux qui devraient être là pour partager avec nous. On échange par Skype


   Le soir, nous sommes ressortis nous balader et manger notre crème glacée. Cette fois j'ai pris la plus petite des tailles pour en venir à bout ! Marius a bien aimé lui aussi.

Wednesday, July 18, 2018

Oui, Ho ! Inoui ! On en veut encore


   Hocking hill park est un régal. On peut y passer des heures de rando et découvertes de différents biotopes. S'amuser à faire un inukshuk dans la rivière me ramène à mon enfance. Sauf que nous on n'avait pas à surveiller s'il y avait un garde forestier qui allait nous engueuler. Nous n'étions pas les seuls, mais les autres faisaient des piles de cailloux pas le vrai de vrai.  


Marius s'est autant régalé que nous.


Vraiment magnifique !


   Le soir nous étions dans la famille. Jim, papa de Katelyn, et Florian ont acheté 2 ruches/essaims. Très surprise de me rendre compte que l'on peut s'approcher de si près d'une ruche. Bon, l'un des essaim est légèrement plus excité que l'autre vu que Jim a été piqué à travers son jean il y a 2 jours. 
  Je rêverai d'un beau cercle de pierre à St Pierre. Après il faut couper l'herbe autour, c'est sur que l'on perd un peu plus de temps, mais c'est chouette. On imagine le feu de camp au centre. Les magnifiques panneaux de bouteilles ont été réalisés pour un décor lors du mariage des jeunes. C'est original et cela rend vraiment bien.


   Le rapace qui vit dans cette zone nous a fait le plaisir d'un aperçu.  Ensuite nous avons joué à un jeu tout simple à réaliser que l'on va essayer de refaire pour la maison. Sympa et convivial. La soirée a été géniale. On a bien mangé et beaucoup rit. Un merveilleux souvenir à emporter !
8 juillet 2018 Ohio

Inukshuk



Tuesday, July 17, 2018

Hocking Hills State Park

    Oggi , nous visitons le parc d'Hocking Hill qui s'étend sur 8 km2, en 6 zones (Old Man's cave, Cedar falls, Conkle Hollow, Ash cave, Rock house, et Cantwell cliffs).



    Le matin nous avons fait la courte marche qui mène à Ash cave, une des sorties les plus populaires de l'Ohio. L'accès se fait par des gorges de 400m de long qui débouchent sur des caves en forme de fer à cheval de plus de 200 m de long atteignant les 27 m de haut. L'eau a creusé dans la partie plus tendre de la roche.


   Son nom vient de la découverte par les 1èrs colons d'immenses piles de cendres, la plus grosse faisant 30 de haut. L'origine n'en est pas connue mais il est supposé qu'elles ont été constituées par des centaines d'années de feux de camps d'Indiens. Les premiers résidents furent les nations Shawnee et Wyandot. Ces derniers donnant son nom au parc. Hock-hocking est le terme utilisé pour décrire la forme bouteille des gorges, près de Lancaster.
    L'Amérique est une terre d'incongruité parfois. Il n'y a que là que l'on va rencontrer un gars qui transporte ses furets dans un sac ajouré. Des furets en rando ! Je n'aurai jamais imaginé une telle rencontre. J'ai pu en tenir un. J'avais peur de le lâcher et qu'il s'échappe mais il était cool.


    Après notre pique-nique, nous sommes partis vers une autre zone. L'accès se faisait par une passerelle. A peine entamée, Marius a rebroussé chemin et refusé de remettre les pattes sur cette grille comme on trouve en station de ski pour faire tomber la neige des chaussures. D'ailleurs, Marius a vite compris et au retour n'a même pas envisagé d'y mettre le bout de la patte. Il a juste attendu que Florian le porte de nouveau 😂


    Très joli phénomène naturel que ces caves creusées par les eaux. L'accès de plusieurs directions fait qu'il y avait beaucoup de monde là aussi. Pas besoin d'être un randonneur pour profiter de ces beaux endroits. Le nom vient de Richard Rowe, un ermite qui avait fait du lieu sa "maison" dans les années 1800. 



Si l'on prend le temps d'observer, on y trouve une belle faune.


   Une règle à suivre cependant, est qu'il faut absolument rester sur les sentiers sous peine d'amende. Flo et Katelyn en ont fait la cuisante expérience qui leur laisse un gout amer vu que c'était avant même que Flo n'ai ses papiers de résident. Même de bonne foi, le garde forestier peut ne pas être d'humeur à ne mettre qu'un avertissement. Par chez nous on a l'habitude d'un peu plus de liberté surtout dans un tel lieu que l'on voudrait découvrir plus profondément. 
  Ceci étant ils feraient bien de contrôler tous ces cons qui, et j'en ai vu 2 de mes propres yeux, gravent la roche avec leurs clés de voiture, histoire d'y laisser leur marque je suppose. Ceci est mille fois plus grave que 15 m hors sentier !
8 juillet 2018 Ohio

Monday, July 16, 2018

Art tistique


   En fait cette visite de galeries est fort plaisante. Il y a beaucoup de variété et l'on passe un bon moment. Noël 2005, Christian Faur faisant une boite de crayon en bois pour sa fille a eu une inspiration d'utilisation de ceux-ci. Depuis il crée de nombreux tableaux. "La surface est fantastique, la qualité jamais trop brillante, lissée ni trop mate ou terne". Molly Burke travaille le verre soufflé et s'inspire de la nature. Russ Vogt fait dans la céramique enfantine et très colorée.


   Beth Himsworth travaille la mosaïque de verre qu'elle aime pour sa luminosité changeante selon la lumière du matin, du soir, naturelle ou non. Elle l'utilise en relief, sculptée, découpée, superposée, changeant la texture pour créer un volume, un fond de tableau...
   Jack Earl, travaille la céramique et représente la condition humaine dans le monde rural. Hunter Stamps, lui, manipule l'abstrait. Il imagine comment l'esprit recrée une certaine histoire. Sa céramique Velvet vaut $ 725. Celle de Christine Federighi "Listen to the breath" en céramique patinée à l'huile vaut $ 3600.


   Judy Hoberg façonne des animaux qui m'ont amusé. Elle a toujours adoré observer la vie naturelle, la faune et en fait des sculptures en argile cuite, ce qui permet de les mettre dehors si l'on désire.


  Niveau tableaux, j'ai un peu de mal avec ce côté "enfantin" même si les couleurs me plaisent. Pour ce genre qui ne me saute pas aux yeux, je pense qu'on apprend à l'aimer, puis on l'adore carrément. D'ailleurs plus je les regarde mieux je les apprécie ! ... Oui, en fait j'aime beaucoup


  Laura Jenkins, présente des Lovespoons. On remonte au 17ème S. au Pays de Galles pour trouver ces cuillères offertes pour transmettre le message des sentiments personnels. Un jeune homme offrait une cuillère taillée dans un seul morceau de bois que la fille acceptait si elle avait des sentiments en retour. L'artiste vend sa cuillère en cèdre blanc $ 80.


Dans une autre galerie, cela faisait plutôt magasin jardinerie. La coco-nid m'inspire.
7 juillet 2018 Colombus