Sunday, December 30, 2018

Grand Popo, la visite continue


 Tout proche de l'Auberge se trouve ... le centre culturel finlandais. Etrange de les trouver par là quand il n'y a pas vraiment de représentation pour tous ces pays nordiques. Leur objectif est de faire connaitre des artistes et promouvoir la coopération entre finnois et béninois, faire de la recherche, soutenir les contacts culturels. Dans ce "hangards" se tenait une expo de 4 panneaux contant l'histoire de "La coiffe des femmes en pays Séto" à la frontière Estonie-Russie. Quel est le rapport avec la choucroute me direz-vous ? Aucune idée. Perso, j'ai adoré la barre d'exercice !


   En revanche, je n'ai pas trop compris la fresque murale. De près on réalise le provocant/choquant de celle-ci. Très dérangeant à mon (dé)goût !  😒 😖 😱


  La villa Karo, financée par les finlandais, accueille des artistes finnois pour des périodes de 5 mois. Ils aident à l'admin, aux événements (cinéma tous les vendredi soir, théâtre/danse une fois/mois), à l'interprétation ... tu m'étonnes, y'a qu'eux qui parlent leur langue !!! 
   Parallèlement à cela il y a un labo financé par les universités d'Helsinky, et Gothenburg qui fait une étude sur un vaccin pour l'e-coli. Une partie du financement vient de Path la fondation des Gates dont le but est d'améliorer la santé dans le monde, et pour ce cas trouver un vaccin qui limiterait le nombre de décès en Afrique, surtout d'enfants, dus à ce virus. Des "volontaires" viennent de Finlande pour des "vacances pour la bonne cause" et doivent se couler dans la vie locale, de là à se nourrir, boire comme les locaux. Comme toute étude c'est le double aveugle. La moitié reçoit le vaccin, l'autre ... un placébo ! L'étude en cours accueillera 800 participants pour des séjour de 2 semaines. Bravo les gars, moi jamais je ne ferai cela. Vacances gratos contre risque encouru ? No way !


Au retour nous avons fait une pause près d'un vieux pont sur l'ancienne route.


Sylvie, Pascal et Michèle.


Il sert de voie piétonne. Beaucoup de charme !


Petite pause à l'Auberge du lac Ahémè d'où l'on a une belle vue sur la vie du lac.



Il n'y a pas d'âge pour se déplacer en pirogue.


Sur le bord de la route les vendeurs sont toujours présents. 

Friday, December 28, 2018

Pascal est sorti de Cotonou, Hourra !

    1 an et 9 mois au Bénin et Pascal n'était jamais sorti de Cotonou. Le plus loin était en périphérie pour le dossier visa. Apprenant cela Lucy et Jorge nous ont convié à se joindre à eux pour une sortie sur Grand Popo à 82 km à la frontière avec le Togo. Nous pensions qu'il fallait y dormir, mais en fait ce n'est pas loin. Moins de 2 h de route et nous nous retrouvions sur la lagune de Grand Popo.


   Le coin est très calme. C'est de là que partent les sorties à la Bouche du Roy, qui marque l'embouchure du fleuve Mono. C'est par le fleuve que seraient descendus les 1ers Popo (pêcheur, nom donné semble-t'il par les portugais). La plupart des peuplade sont originaires du Togo.
   Pas de temps pour cette excursion qui prend quelques heures. Si l'on va loin en voiture il est possible ensuite de s'en approcher en balade. Sinon il faut prendre une barque. 


Le long de la piste on trouve des temples vaudou.


Séchage d'herbes qui seront tressés et serviront à la réalisation de tapis


Les jacynthes sont présentes de partout et envahissent petit à petit.


  Pit stop pour le refuel de nos estomacs à l'Auberge un fort sympathique établissement. Cela fait du bien de se dépayser. La combine est de passer en arrivant sur la zone et commander le repas, puis d'aller faire un tour pour ensuite revenir quand c'est prêt.


    La plage est belle mais l'océan toujours inhospitalier fait que la piscine est appréciée. Pour ceux qui logent, il y a quelques cases, un bâtiment de l'autre côté de la route et 


un joli bâtiment colonial.


   Quelle agréable surprise que de trouver de la bonne cuisine. Nous nous sommes régalés !


   Nous étions dans l'authentique avec le pêcheur amenant ses prises du jour, le Sodabi offert en digestif. Il faut s'accrocher car s'il n'avait pas vraiment le parfum annoncé, cette liqueur de vin de palme reste costaud en bouche. 


La zone n'est pas surpeuplée et ce samedi là était super calme.
Grand Popo 13 octobre 2018

Wednesday, December 26, 2018

10 ans déjà !


10 ans que nous étions à Maurice. Ma foi on est toujours aussi beau !!


   Pour les fêtes, mes petons étaient prêts, Andréa nous a accueillis au dernier Café-Rencontre CotAcc  de 2018 avec un beau père Noël fait maison. C'est l'heure d'échanger des cadeaux. Igor, Amba Russie nous a offert 2 belles tasses en porcelaine de St Petersburgh. Le Hamper basket du Nigeria fera des heureux autour de nous. Pour la vendeuse de fruits près de nous, j'ai acheté un sac et lui ai préparé des surprises. Sa joie a fait plaisir à voir. 


   Le réveillon s'est fait "en famille". Nous avons été adopté par les Chagouri. Leur accueil chaleureux et générosité font chaud au coeur. On en oublie un peu, juste un peu, que nos minoux nous manquent.


Repas libano/français (saumon, fois gras truffé, buche) et après minuit, bébé Jésus est apparu.

Monday, December 24, 2018

Joyeux Noël


     Pas de déco à la maison alors je picore le sapin du Diplomate, la crèche de Voiron et je vous offre des fleurs du frangipanier que j'ai planté 2 mois après mon arrivée à Cotonou et qui nous gratifie de sa 1ère floraison. Papa Noël a déposé des cadeaux. Nous sommes prêts. 
  Merry Christmas one and all !

Saturday, December 22, 2018

Ca se passe au Golden Tulip

                                     

   De super panneaux publicitaires ont été créés ambiance cool sympa. J'adore ! On voit bien les cabines inspiration Deauville que j'avais suggéré à Joseph car à la base il n'y avait aucune lieu pour se changer. C'est super joli comme réalisation !
   Bonus souvenir du passage de Christine Lagarde pour une rencontre du FMI avec le gouvernement. Ils logeaient à l'hôtel. Pour la petit anecdote, je lui ai serré la main pleine de paillettes car je venais d'aider à mettre des décorations de Noël et n'avais pas réalisé que j'en avais plein les doigts !! LOL


   Les midi je rejoins Pascal à l'hôtel pour déjeuner sauf si sortie entre amies bien sur. Cela n'a que des avantages. Je ne parle pas de faire moins de courses ce qui est un atout considérable, non juste que je n'ai pas à cuisiner par 30 degrés (pas de clim dans la cuisine!) ce qui ne plombe pas le moral, pas à attendre l'arrivée à horaires forts variables de mon cher et tendre, je découvre de la cuisine locale que jamais je n'irai manger dans un bouiboui par ici et surtout Pascal fait une vraie pause. On les connait les pauses repas à la va vite dans son bureau avec l'ordi !


   Les buffets sont toujours très engageants et variés. Je l'expérimente durant tout notre séjour et je dis Bravo ! Merci Joseph d'avoir accepté ma présence car ce n'est pas un du. En fait comme il n'y a vraiment rien à faire le week-end à part les rencontre entre amis, chaque fois que l'on est libre on déjeune aussi au Diplomate. On s'est vite aperçu que c'était une excellente chose pour éviter le relâchement du dimanche quand il n'y a plus personne de la direction. Là on peut gentiment garder un oeil que tout se déroule bien. 


   Beaucoup de desserts traditionnels du temps de l'école hôtelière mais c'est beau, c'est bon, quoique pour ma part toujours trop sucré.  On a toujours la possibilité de se rabattre sur les fruits exotiques et là on fait de vraies cures de mangues, papayes, ananas ou maracuja, en saison. 
   Le personnel est un challenge, mais dans l'ensemble ils sont attentionnés, aimables. Une chose qui m'a frappé cependant et qu'à mon retour des 4 mois dété, je suis arrivée au restau pour déjeuner et le chef de rang que j'avais vu quasi tous les jours depuis plus de 6 mois auparavant m'a demandé qui j'étais. What ? 4 petits mois et le poisson rouge y m'a effacée !!! 😳 😂

Friday, December 21, 2018

Cotonou Accueil au Royal Paradis Hotel


   Notre dernière étape du jour est un bon moment de relaxation au Royal Paradis hôtel. De Cotonou c'est sur la droite quelques km avant Allada. Bien suivre les petits panneaux orange et bleu RPH car il y a plusieurs km de piste et il est facile de s'égarer. Ce qu'à fait l'une des 4 voitures au retour ! 
   L'hôtel parait sympathique campé dans la verdure avec une piscine fort engageante. Le ciel est voilé "d'Harmattan" ce qui nous évite de cuire au soleil. Comme j'ai toujours un oeil critique sur les choses, je dirais que oui il y a un paradis, mais il est potentiel et qu'il y aurait un peu de travaux à faire pour transformer ce lieu en bijou. Entretien du minigolf et autres zones de jeux. C'est pas compliqué un coup de peinture pour redessiner la marelle. Il pourrait y avoir comme un petit jardin botanique. Pourquoi dans les autres pays ils savent le faire et ici non ? C'est frustrant ce "Bien, mais ...".


    Ce matin en route le proprio du lieu, Eric, a envoyé un texto pour dire qu'il ne serait pas parmi nous. Ok cela pourrait arriver, mais quand il sort qu'il a un empêchement prévu de longue date et que c'est lui qui était demandeur pour que l'on vienne découvrir son établissement alors là, ça m'échappe. Et là j'apprends que le guide est le sien. Et bien je ne dirais pas félicitations c'est sur. Useless !
     Allez on se relaxe. Apéro verre de vin ou jus d'ananas, puis une petite trempette pour certaines avant le repas. Entrée ananas et coeur de palmier, plat de sole ou boeuf recouvert de tranches d'ananas nappées d'un beurre noisette sucré. La même sauce pour les 2 plats !!! En dessert ananas caramelisé flambé, ou non, ou nature "en pirogue". A la base c'était bon, mais trop d'ananas tue l'ananas et à la fin j'étais écoeurée. Même pas pu toucher ma pirogue !


    Allez du bon côté, nous étions un bon groupe d'amies super sympa et s'évader une journée de Cotonou, cela fait le plus grand bien. Et au retour devinez quoi ... Nous nous sommes arrêtées au bord de la route pour . . .   acheter des ananas. A à peine 1/2h, 3/4h de route de Cotonou, ils sont à 50 ou 75 cfa alors qu'on les paie 200. Confitures, jus, glace un régal ! Enfin surtout les autres car moi je dois dire que j'ai un peu oppressé avec un flopée de vendeuses nous tombant sur le palleteau, voulant vendre, nous attrapant par le bras, le coude, le poignet. J'essayais de fuir une nuée, qu'une autre m'arrivait dessus. J'avoue avoir le coeur qui monte dans les tours et ne pas du tout me sentir à l'aise. Marie m'a sauvée en me disant qu'elle m'en donnerait 2. Je me suis vite éloignée de cet attroupement. 1h25 et nous étions de retour. Pas vu d'accident cette fois. Ouf, car à l'aller il y avait tout de même un motocycliste sur le carreau avec un pied en moins. Les routes sont passablement dangereuses pour ces gens qui conduisent sans aucune conscience du danger ni notion d'un code de la route.

Wednesday, December 19, 2018

Sortie Cotonou Accueil à Allada

Jeudi dernier une sortie à environ 1h30 au nord a été organisée


   Avec visite du marché. A Allada, il a lieu tous les 6 jours, il faut donc bien calculer sa date. J'ai acheté 2 sachets de  Kaolin car les filles ont dit que c'était un peu comme l'argile. On en fait une pâte avec de l'eau pour créer des masques que l'on applique sur le visage.


Quelques unes ont fait leurs achats de graines et pois


Quelle beauté un visage, une personne ! 


Le marché vit, des "bébés" jouent, des enfants travaillent


     Les plus "aventureuses" goutent au jus de la vendeuse. Ananas, sucre.. on ne sait pas trop car elle reste vague. Cependant ajouter du sucre à ces ananas toujours sucrés parait surprenant. Ils y aiment le sucre dans ces pays !


    Ruffin, notre guide du jour nous a plus suivi que guidé dans quoi que ce soit. Il n'expliquait rien jusqu'à dire à l'une des filles qui lui en faisait la remarque "Vous avez des personnes qui s'y connaissent et expliquent bien". J'hallucine ! Bien sur que l'on a des béninoises ou une qui est là depuis longtemps, mais tout de même, quid des nouvelles arrivantes ? 



    Seconde étape, la visite de la savonnerie. En fait le gus ne semblait ni nous attendre, ni d'ailleurs savoir qu'on allait le visiter. Ce fut rapide avec des explications minimales. Je sais qu'il n'utilisent que peu de soude et que le savon est fait à base de l'huile/gras de palmiste, c-à-d l'intérieur de la petite graine qui reste après traitement de l'huile de palme (huile rouge). J'ai acheté 2 barres (1200 CFA l'une) mais je n'avais pas bien réalisé le poids. 2kg le "lingot" !! Et Pascal qui me dit "Tu vas faire quoi de cela ?" Bonne question 😂
   Troisième étape, la visite de la boulangerie. Pas de photos ? Ben non, elle était fermée et le gars n'a pas été foutu de le dire à l'avance. Reflet du Bénin !! 😡

Monday, December 17, 2018

Le Noël des Arts du CIFC


Cette année encore a eu lieu le marché organisé par le Club International des Femmes. 








Institut français, Cotonou le 24 nov. 2018

Saturday, December 15, 2018

Culturel : Nathanaël Vodouhè


   Le second artiste choisi était un sculpteur. Nathaniel fait une critique de la société dans son rapport à la dépendance. "La cigarette se consume. L'être humain nait, grandit et disparait. Telle la cigarette, ceux qui la consument se consument lentement. Ils doivent faire attention".


    Jeux de société : Jeux de pouvoir entre les hommes. "Ce qui brille, ce qui brule". Il cherche à montrer "ce que les yeux ne sauraient voir".

Thursday, December 13, 2018

Culturel : Lionel Yamadjako


En octobre a eu lieu la seconde expo d'artistes béninois à la Résidence de l'Union Européenne. Lionel Yamadjako était à l'honneur.


  Ses sujets sont inspirés de la culture africaine mais aussi de "l'immigration qui emporte une majeure partie de la matière grise africaine en occident"


   Ses oeuvres sont ancrées dans la matière, les formes et couleurs du continent. Acrylique, huile de pastel mais aussi tissus sont utilisés dans ses tableaux.