Sunday, December 30, 2018

Grand Popo, la visite continue


 Tout proche de l'Auberge se trouve ... le centre culturel finlandais. Etrange de les trouver par là quand il n'y a pas vraiment de représentation pour tous ces pays nordiques. Leur objectif est de faire connaitre des artistes et promouvoir la coopération entre finnois et béninois, faire de la recherche, soutenir les contacts culturels. Dans ce "hangards" se tenait une expo de 4 panneaux contant l'histoire de "La coiffe des femmes en pays Séto" à la frontière Estonie-Russie. Quel est le rapport avec la choucroute me direz-vous ? Aucune idée. Perso, j'ai adoré la barre d'exercice !


   En revanche, je n'ai pas trop compris la fresque murale. De près on réalise le provocant/choquant de celle-ci. Très dérangeant à mon (dé)goût !  😒 😖 😱


  La villa Karo, financée par les finlandais, accueille des artistes finnois pour des périodes de 5 mois. Ils aident à l'admin, aux événements (cinéma tous les vendredi soir, théâtre/danse une fois/mois), à l'interprétation ... tu m'étonnes, y'a qu'eux qui parlent leur langue !!! 
   Parallèlement à cela il y a un labo financé par les universités d'Helsinky, et Gothenburg qui fait une étude sur un vaccin pour l'e-coli. Une partie du financement vient de Path la fondation des Gates dont le but est d'améliorer la santé dans le monde, et pour ce cas trouver un vaccin qui limiterait le nombre de décès en Afrique, surtout d'enfants, dus à ce virus. Des "volontaires" viennent de Finlande pour des "vacances pour la bonne cause" et doivent se couler dans la vie locale, de là à se nourrir, boire comme les locaux. Comme toute étude c'est le double aveugle. La moitié reçoit le vaccin, l'autre ... un placébo ! L'étude en cours accueillera 800 participants pour des séjour de 2 semaines. Bravo les gars, moi jamais je ne ferai cela. Vacances gratos contre risque encouru ? No way !


Au retour nous avons fait une pause près d'un vieux pont sur l'ancienne route.


Sylvie, Pascal et Michèle.


Il sert de voie piétonne. Beaucoup de charme !


Petite pause à l'Auberge du lac Ahémè d'où l'on a une belle vue sur la vie du lac.



Il n'y a pas d'âge pour se déplacer en pirogue.


Sur le bord de la route les vendeurs sont toujours présents. 

No comments:

Post a Comment