Wednesday, December 5, 2018

Ganvié : en route pour la maternité


    L'objectif premier est la visite à la maternité. C'est parti pour 30 min en bateau moteur pour couvrir les 7 km séparant Calavi de la cité lacustre.



Je n'en revient pas de l'invasion des jacinthes d'eau. Le marché a son tapis vert ! !




    Chantal la sage-femme (rose), responsable du dispensaire, nous accueille avec l'infirmière (blanc) et une des 4 assistantes (bleu). Elle nous a fait visiter la salle d'accouchement. Samira en était émue aux larmes ! Début octobre, le stérilisateur a surchauffé et déclenché un incendie dans la pièce voisine. Les dégâts ont été limités mais la perte de ce fameux stérilisateur fait qu'elles doivent chaque soir aller amener tout le matériel au village du coin pour le traiter. Ainsi va la vie !



   Nous nous sommes réunies sous un arbre dans la cour avec les cartons de matériel, des jouets plus 3 lits enfants offerts par de bonnes âmes. Les femmes avec leurs enfants étaient nombreuses ce jour car il y avait une campagne de vaccination. Nous avons laissé à Chantal le soin d'offrir les habits 1er âge à ses "clientes".  Monseigneur Isidor de Souza a construit cette maternité en 1996 pour les 60 bébés/mois de moyenne qui naissaient à Ganvié. De nos jours les chiffres ont baissés à 20/25 par mois. Pas que les naissances soient en décroissance, mais car il y a de nombreux cabinets privés qui se sont installés.


    L'approche de notre barque a été compliquée par le fait que l'embarcadère soit fort occupé.. Pour éviter les vols, les femmes ont prudemment gardé leur rame à côté du dispensaire.

No comments:

Post a Comment