Wednesday, December 19, 2018

Sortie Cotonou Accueil à Allada

Jeudi dernier une sortie à environ 1h30 au nord a été organisée


   Avec visite du marché. A Allada, il a lieu tous les 6 jours, il faut donc bien calculer sa date. J'ai acheté 2 sachets de  Kaolin car les filles ont dit que c'était un peu comme l'argile. On en fait une pâte avec de l'eau pour créer des masques que l'on applique sur le visage.


Quelques unes ont fait leurs achats de graines et pois


Quelle beauté un visage, une personne ! 


Le marché vit, des "bébés" jouent, des enfants travaillent


     Les plus "aventureuses" goutent au jus de la vendeuse. Ananas, sucre.. on ne sait pas trop car elle reste vague. Cependant ajouter du sucre à ces ananas toujours sucrés parait surprenant. Ils y aiment le sucre dans ces pays !


    Ruffin, notre guide du jour nous a plus suivi que guidé dans quoi que ce soit. Il n'expliquait rien jusqu'à dire à l'une des filles qui lui en faisait la remarque "Vous avez des personnes qui s'y connaissent et expliquent bien". J'hallucine ! Bien sur que l'on a des béninoises ou une qui est là depuis longtemps, mais tout de même, quid des nouvelles arrivantes ? 



    Seconde étape, la visite de la savonnerie. En fait le gus ne semblait ni nous attendre, ni d'ailleurs savoir qu'on allait le visiter. Ce fut rapide avec des explications minimales. Je sais qu'il n'utilisent que peu de soude et que le savon est fait à base de l'huile/gras de palmiste, c-à-d l'intérieur de la petite graine qui reste après traitement de l'huile de palme (huile rouge). J'ai acheté 2 barres (1200 CFA l'une) mais je n'avais pas bien réalisé le poids. 2kg le "lingot" !! Et Pascal qui me dit "Tu vas faire quoi de cela ?" Bonne question 😂
   Troisième étape, la visite de la boulangerie. Pas de photos ? Ben non, elle était fermée et le gars n'a pas été foutu de le dire à l'avance. Reflet du Bénin !! 😡

No comments:

Post a Comment