Notre second arrêt sera l'école primaire. On remarque le grand dénuement du lieu et des toilettes qui ont surement du être à un moment donné mais qui ne sont de toute évidence plus 😟
380 élèves inscrits en 6 classes. Si tous sont présents alors cela donne des classes de plus de 60 ! Nous avons offert cahiers, stylos et autre matériel scolaire. Euloge a aussi fait un don de cahiers d'exercices en français et math. Toujours utiles car les parents ne leur achètent pas ou n'en ont pas les moyens. Ici le but premier pour ne pas dire challenge est déjà d'inciter les enfants à venir étudier/les parents à les envoyer. La distribution de bonbons à aussi eu beaucoup de succès.
Le CP, plus grosse classe avec 84 inscrits a jusqu'à 5 enfants par bureau. Pas simple pour bosser !
Ensuite nous avons continué notre tour des canaux.
Le dénuement est grand, les gens vivent leur vie, construisent parfois leurs murs de "salles de bain" en bidons. Les toits de chaumes ont quasi disparu pour laisser la place à la tôle.
Selon les coins, la jacinthe d'eau envahie tellement qu'il nous faut arrêter le moteur et fonctionner à la perche. Moins rapide, mais seule option pour continuer notre voie. C'est incroyable comme elle est en train de prendre possession de l'espace, saisons après saisons.
Des gens travaillent, broyant le manioc pour obtenir le Gari, élément principal de leur alimentation.
La barque est probablement le bien le plus précieux. Sans, pas de déplacements. Quand bien même, si le père part avec et n'emmène pas les enfants à l'école alors ceux-ci n'iront pas.
Cité lacustre de Ganvié 30 nov. 2018
No comments:
Post a Comment