1 an et 9 mois au Bénin et Pascal n'était jamais sorti de Cotonou. Le plus loin était en périphérie pour le dossier visa. Apprenant cela Lucy et Jorge nous ont convié à se joindre à eux pour une sortie sur Grand Popo à 82 km à la frontière avec le Togo. Nous pensions qu'il fallait y dormir, mais en fait ce n'est pas loin. Moins de 2 h de route et nous nous retrouvions sur la lagune de Grand Popo.
Le coin est très calme. C'est de là que partent les sorties à la Bouche du Roy, qui marque l'embouchure du fleuve Mono. C'est par le fleuve que seraient descendus les 1ers Popo (pêcheur, nom donné semble-t'il par les portugais). La plupart des peuplade sont originaires du Togo.
Pas de temps pour cette excursion qui prend quelques heures. Si l'on va loin en voiture il est possible ensuite de s'en approcher en balade. Sinon il faut prendre une barque.
Le long de la piste on trouve des temples vaudou.
Séchage d'herbes qui seront tressés et serviront à la réalisation de tapis
Les jacynthes sont présentes de partout et envahissent petit à petit.
La plage est belle mais l'océan toujours inhospitalier fait que la piscine est appréciée. Pour ceux qui logent, il y a quelques cases, un bâtiment de l'autre côté de la route et
un joli bâtiment colonial.
Quelle agréable surprise que de trouver de la bonne cuisine. Nous nous sommes régalés !
Nous étions dans l'authentique avec le pêcheur amenant ses prises du jour, le Sodabi offert en digestif. Il faut s'accrocher car s'il n'avait pas vraiment le parfum annoncé, cette liqueur de vin de palme reste costaud en bouche.
La zone n'est pas surpeuplée et ce samedi là était super calme.
Grand Popo 13 octobre 2018
No comments:
Post a Comment