Tuesday, September 25, 2018

La Chine est à l'honneur


   Ce 21 septembre est marqué par la fête Nationale chinoise. Ils ont choisit le Diplomate Golden Tulip, c'est un honneur ! Nous avons eu droit au discours traditionnel, puis un magnifique gâteau est arrivé. Un joueur d'Erhu nous a distrait. Ce violon à 2 cordes, fait parti des instruments traditionnels des opéras chinois, inventé il y a plus de 1000 ans, ancêtre probable d'instruments d'Asie centrale ou Mongolie. Il y a de nos jours des morceaux entiers pour lui seul et il fait parti de concertos classiques mais aussi de musiques de chambre.


Un buffet, cuisiné par les chefs de l'Ambassade chinoise a été servi et fut très populaire.


   Ensuite pour les intéressés, on pouvait assister/participer à la cérémonie du thé. Selon les chinois, le thé avec le bois de chauffage, le riz, l'huile, le sel, la sauce et le vinaigre compose les 7 nécessités pour commencer une journée.


    Le 24 rebelote avec une cérémonie du thé organisée au Centre Culturel chinois.
    Les officiels étaient attablés, nous autour sur "des bancs de carton". La cérémonie minutieuse a été expliquée et nous avons gouté "d'étranges" préparations au gout indéfinissable en buvant dans la dinette. Trop chou !  Niveau position nous n'avons pas eu les soucis de circulation des "sommités" !


    Apparus il y a un million d'années, les 1ers plants ont été découverts dans le sud-ouest de la Chine il y a 5 à 6000 ans. En 1961 un théier sauvage de 1700ans (23,6 m de haut, 1m de diamètre) a été découvert dans une forêt du sud-ouest. Au début on croquait directement les feuilles, après elles ont été cuites et salées comme de la soupe. 
   Transporté au Portugal en 1517, la princesse portugaise Catherine aimait en boire. Après son mariage avec l'anglais Charles II, elle apporte cette boisson en Grande Bretagne. L'inde a introduit des graines de thé de Chine dès 1780. Le Sri Lanka a introduit des théiers à cause de mauvaises récoltes de café en 1841. Il est devenu le 3ème producteur derrière la Chine et l'Inde.

No comments:

Post a Comment