Wednesday, August 23, 2017

Rando au Col del Loson


   Après une excellente nuit, un bon petit déj avec Nutella portion, yaourt, brioche, et le classique pain-beurre-confiture, nous voici d'attaque pour notre journée de marche. Notre but est le Col du Loson, 3299 m, que l'on peut apercevoir du refuge. Le sentier est large


   Vu que l'on part du refuge Vittorio Sella à 2589 m il n'y pas d'arbres et la végétation est basse se faisant de plus en plus rare tout au long du chemin. Ce décor changeant est vraiment intéressant.


Quelques touffes d'herbes, un peu de mousse et de rares fleurs comme la gentiane ou la joubarbe.


     Ce sont les animaux qui attirent en premier notre regard. Les marmottes grassouillettes sont faciles à croiser. Plus farouche que dans le Queyras cependant elle restent à distance. Peut-être était-ce aussi qu'en juillet nous avons croisé plus de jeunes moins méfiants. Sur le sentier des traces de chamois et dans le pâturage plusieurs bouquetins broutent sans se soucier de nous.


    Le décor change et après un sentier tranquille nous tombons sur "un plateau lunaire". Incroyable ce cirque qui nous entoure ! 



    Dans cette zone c'est un vrai chambardement de roches et cailloux. Dans le Val d'Aoste et le Piémont, le massif cristallin est composé de shistes lustrés, cette roche à l'aspect feuilleté qui se débite en plaques fines  (Lauzes, ardoises..), et d'ophiolites comme les prasinites (schiste verte souvent veinée de quartz), gabbros (roche magmatique à texture grénue) ou périotites (principalement des cristaux d'olivine). 


    En montant, on s'est concentré sur le sentier, mais au retour, on a pris le temps d'observer la variété offerte. En levant un petit bout de roche noire, je me suis aperçue qu'en laissant passer la lumière c'est du vert que l'on voyait. 


    En levant un petit bout de roche noire, je me suis aperçue qu'en laissant passer la lumière c'est du vert que l'on voyait. Une merveille, un vrai petit bijou !
Montée au col del Loson 22 Août 2017 Parc Nal du Grand Paradis

No comments:

Post a Comment