Face à la baisse dramatique du nombre de bouquetins, une soixantaine au début du 19e siècle, Victor-Emmanuel II, futur roi, déclara, en 1856, Réserve Royale de chasse une zone de 21 km2. En 1920 son petit-fils V-E III la donna et le 1er parc national d'Italie fut établit en 1922 comprenant alors quelques 4000 bouquetins. Chassés illégalement entre 1943 et 45 où il n'en restait que 419, des mesures de protections durent être prises. A ce jour la population dépasse les 3000.
Partant du hameau de Dégioz à Valsavarenche, nous prenons l'ancienne route que le roi Victor-Emmanuelle II parcourait en carrosse pour monter jusqu'à son pavillon de chasse Casa Reale di Orvieille à 2165 m et qui sert oggi de maison de garde forestier.
La nature est toujours interessante. Les chardons vieillissants offrent refuge aux cétoines dorées qui ont l'air de faire un festin, nullement dérangés de notre approche. La "pomme" du rhododendron est due à la prolifération des tissus infectés de la plante par la Galle, le champignon exobasidium.
Géant ! les champignons, le décor, tout !
La route est tout le long fort agréable
Le plateau est vaste et l'arrivée à Casa Reale peut-être le départ de nombreux itinéraires plus en hauteur. Pour nous ce sera le milieu de notre boucle, mais une prochaine fois aller au lac Djouan fait grande envie. Il y a milles chemins à explorer !
En redescendant nous passons les alpages de Carré de la Rujaz,
puis l'alpe de Rondzegou, témoignages de l'histoire économique de cette vallée, basée sur l'élevage des bovins et l'utilisation des pâtures à différents niveaux selon la période de l'année. Comme le font les animaux sauvages tels les bouquetins et chamois. Il y avait 2 vaches dans un enclos, sinon les maisons ne sont qu'abandon et ruines.
Déjà 3 h que l'on est parti et l'on retourne vers les magnifiques maisons de pierres et bois. C'est vrai que tous ces villages ont gardé une identité, un caractère qu'on peut leur envier nous à St Pierre !
24 Août 2017 Valsavarenche/Dégioz
No comments:
Post a Comment