Notre rando terminée et la météo nous donnant des averses, nous allons profiter des 2/3 heures devant nous pour visiter un peu ces magnifiques villages.
Garés à Dégioz, c'est par l'église solidement ancrée que nous commençons. La Madone de la Fontaine, déjà mentionnée dans des textes de la fin du XIIIe S. resta jusqu'en 1673 année où Pietro Filiberto de Roncas la fit reconstruire. Madona del Carmine fut consacrée le 10 juin. 2 siècles plus tard cependant, le manque d'entretien et l'humidité forcèrent à sa destruction. Une nouvelle église fut construite grâce à la générosité du roi Umberto I, assidu de la vallée en raison de sa passion pour la chasse.
Le campanile qui remonte originellement au XVe S., comprend des morceaux de l'église démolie en 1673. Au cimetière les Dayne, Chabod ou Berthod dominent.
Tout au long de cette vallée de petits voir minuscules villages sont posés comme des points de peintures sur un tableau sans jamais oublier son église ou sa chapelle. Anton-Emmanuel, partout où il passe trouve un chat qui adore les caresses.
La vallée est vraiment tournée vers le tourisme et offre le wi-fi gratuit dans la plupart des lieux. Il suffit de faire une inscription et l'on reçoit un code sur son portable. Top comme service !
Introd est plus grand, mais tout aussi calme en ce 24 Août. Quel contraste avec ces tout aussi magnifiques villages que nous offre la Provence mais où il est compliqué de faire des photos sans "étrangers" dessus !
Ce village est devenu célèbre pour avoir été choisit par le pape Jean-Paul II comme résidence estivale. A la limite du parc nationale Gran Paradiso, sont nom latin "Inter aquas" signifie "entre 2 eaux, le torrent Savana et la Doire de Rhèmes. Le Pont Nou, construit avec les pierres locales, surplombe la Dora de 80 m et c'est très impressionnant.
Du pont on part à pied, le tour est rapide, et on monte jusqu'à l'église St Paul
Derrière le magnifique autel, une toile du peintre Jacques Gnifeta (1695). Mentionnée dès 1176, cette église a aussi 2 autels latéraux remontant au XVIIIe S. Ce que je préfère dans nombre de ces lieux, ce sont les orgues et encore plus les balcons sculptés ou peints d'instruments. Des beautés !
Introd a son château, datant du XIIe S. reconstruit en 1912-15 au plan presque circulaire avec une tour au centre. Il appartient aux Comtes Carraciolo de Brienza et est géré par la fondation Gd Paradis. La main dans une "fenêtre de pierre" nous a interpellée. Bien étrange !
Voisinant se trouvent la chapelle del Santo Sudario datant de 1630 et l'ôla, écurie et ferme édifiée probablement au XVe/XVIe S. et restaurée fin XVIIème. C'est l'exemple typique de l'architecture valdôtaine et un modèle pour les gares ferroviaires de la ligne Aoste - Pré St Didier.
Le plus petit nous fascine aussi. Ce papillon triangulaire l'Ecaille Chinée ( ou Calimorphe - Euplagia quadripunctaria - Jersy tiger, 42 à 52 mm d'envergure) vole aussi bien de jour que de nuit. Il est plus actif quand il fait chaud et se délecte de plantes odoriférantes type buddleia. Ses ailes antérieures sont noires zébrées de crème alors que les postérieures sont orange vif à rouge avec des points noirs irréguliers qui sont difficiles à voir en vol. Il vole de juin à août/septembre et produit une génération par an. La "papillonne"pond ses oeufs en août à la surface de plantes nourricières et les chenilles éclosent 2 semaines plus tard. Elles hivernent dans la végétation basse, recommencent à manger au printemps et font leur nymphose mi-mai environ.
No comments:
Post a Comment