Thursday, August 24, 2017

Col del Loson ... et Punta del Tuf - 3393 m


La zone "lunaire" passée et 1 h 45 de marche, la vraie grimpette commence.


    Avant la rocaille pure, encore une zone un peu verte et 2 chamois. Celle-ci semble enceinte ce qui parait un peu tard pour la saison... Elle a du faire un bon gros repas 😅


    20 minutes plus étroits mais rien de bien méchant, nous voici au Col. Les 2 messieurs qui nous ont passé il y a 1/2h ont continué plus haut mais au visu cela semble ardu et nous on fatigue, enfin surtout moi.  Un peu de repos et du temps pour admirer le paysage nous satisfont. En même temps on observe la progression des marcheurs et l'on s'aperçoit que 2 autres sont sur la descente. Une fois arrivés vers nous, youpi ils ne parlent pas français on peut pratiquer notre italien. Un couple de 70 ans passé qui nous conseille fortement de monter jusqu'à la Punta del Tuf car la vue y est grandiose sur le Cervin et le Gran Paradiso, que d'ici on ne voit pas grand chose. Si eux l'on fait et nous le conseillent alors c'est reparti.
   Sur la pierre en plus de la plaque jaune il y en a une autre toute petite avec des montagnes roses signalant la compétition mythique "Tor des géants" (patois valdôtain). Le parcours en chiffres : Se déroule majoritairement entre 2000 et 3300 m. Avec 660 participants maximum, il fait 330 km, 24000 m de dénivelé, traverse 34 villages, passe par 16 vallées, 30 lacs, 25 cols à plus de 2000 m, sous 4 sommets (Mont Rose - 4364m, Cervin - 4478, Grand Combin - 4314m et Mont Blanc - 4810m)
  Départ et arrivée se font à Courmayeur et le meilleur temps à ce jour est de 70 h et 4min. Les coureurs font beaucoup de parties dans le noir à la lampe frontale et il n'est pas rare d'en voir refaire des morceaux de l'itinéraire en randonnée pour savourer la beauté des paysages qu'ils n'ont pu apprécier.


    20 min de bonne grimpette bien raide. Rien de dangereux en fait, juste faire attention car les pierres glissent les unes sur les autres et surtout on fatigue grave. Anton-E parce qu'il se fait ses 3 1/2 marathons par semaine et moi, et bien moi parce que l'on ne se fait plus aussi jeunes 😂. En fait je finie en m'aidant des mains, genoux, de toute partie du corps utile, mais sans ramper tout de même. Cela en valait la peine, merci pour ce conseil chers randonneurs, sans vous on aurait rater quelque chose. Le Cervin se dresse grandiose et le Mont Rose offre sa barre neigeuse.


    A l'opposé du Cervin, dans ce 360° de visuel, nous jouissons d'une belle vue sur le Gran Paradiso enneigé  culminant à 4061m.


   Du coup, les messieurs (un grps et son petit-fils) sont là et nous prennent en photo pour la postérité ! Une fois mise sur l'ordi on a bien rit de réaliser que l'on avait chaque fois la même position.  A part quelques minutes avec la veste, on s'aperçoit qu'il fait bon et, fait incroyable, on peut être en tee-shirt à quasi 3400m ! Nous devons bénéficier d'une excellente période c'est sur.


   Dominant le "plateau lunaire", en redescendant nous apercevons une horde de 16 chamois traversant pour se fondre dans la rocaille. C'est vrai que s'il ne bougeaient pas on ne saurait pas qu'ils y sont. 


   Un nouveau parcours que l'on a adoré. Une fois de retour au refuge, j'ai lavé et étendu mes chaussettes, puis nous nous sommes installés au bar pour une bière et de l'aqua frizzante. 2 transats se sont libérés et nous y avons passé notre après-midi à somnoler, papoter, jouer à PicCross et surtout regarder la nature avec les chamois en fin d'après-midi. Une journée parfaite !
 Parco Nationale del Gran Paradiso 22 Août 2017.

No comments:

Post a Comment