Avant de quitter cette vallée, arrêt sur la "capitale" du Parc Nazionale del Gran Paradiso. Il y a nombres de parkings gratuits en périphérie et la ville de 1500 ha n'étant pas grande on peut la visiter facilement. C'est la commune la plus étendue du valdôtain. Elle a été réputée pour ses mines de fer exploitées probablement dès l'antiquité et ce jusqu'en 1978. Sa fontaine en fonte appartient au consortium des habitants de la Métanière (partie centrale du chef-lieu). L'ensemble pèse plus de 17 tonnes. A l'origine elle était devant la maison de l'horloge du Dr Grappein (photo porte) , puis fut bougée sur la place de la maison communale pour être installée en lisière du Pré St Ours.
L'orgue datant de 1772 fut reconstruit en 1872 grâce à la contribution du roi Vittorio-Emanuele II.
Oggi, elle abrite 5 autels en bois sculptés, peints et en partie dorés datant de la 1ère moitié du XVIIIe s. En 1960 l'intérieur a été décoré par le peintre Pirlato. L'ancien cimetière qui s'étendait devant et sur les côtés de l'église a été déplacé en 1886. C'est vraiment intéressant d'y faire un tour. C'est bien propre et fleurit. Ce qui nous a frappé ce sont les noms de familles qui pour la majorité se résument à quelques noms ... français ( Charvet, Bérard, Jeantet, Truc ..). Les prénoms eux restent italiens pour l'essentiel.
16h nous voici dans notre Airbnb à Villeneuve, hameau de la Cloutra. Tip top, un appart tout neuf, équipé pour se préparer le petit déj et faire le gouter. Internet fonctionne, retour aux communications avec le "monde extérieur". On peut partager les rando de ces 3 derniers jours !
Repérage du village fait, on a trouvé une pizzeria. Ce sera notre cantine pour ces 2 soirs.
Promenade digestive dans Villeneuve. Quelle étrange village ! Un arrêt de bus en surplomb. Moi je ne me gare pas là ! Naturellement, en pays valdôtain la plupart des noms sont en français.
Surtout on a l'impression que les maisons sont imbriquées les unes dans les autres.
L'après rando 23 sept 2017 Val d'Aoste
No comments:
Post a Comment