Il est temps de découvrir la capitale "politique" du Bénin. Fondée dans le courant du XVIème, ville par excellence des ethnies Goun, Yoruba et de la minorité Tori, elle est appelée Hogbonou par les Adjas et Adjatchê par les Yorubas. En 1730 le portugais Eucaristo de Campos nomme la ville Porto Novo à cause de sa ressemblance avec Porto.
Notre premier arrêt sera la place Jean Bayol sur laquelle trône la statue du roi Toffa 1er. Bayol entre en poste comme gouverneur au Dahomey en 1890. A l'époque Porto Novo et le roi Toffa sont sous protectorat français. En 1894 est créée la colonie du Dahomey et Porto Novo en devient la capitale.
La Cathédrale, une des plus belle église de la ville et un des plus ancien monuments (75 ans en 2017)
Petite chapelle à côté de l'église
L'architecture est un mixte avec des influences tant françaises que portugaises.
Le musée Honmè est installé dans le palais des anciens rois de Hogbonou.
Des expo temporaires s'y tiennent
Une partie du site est préservée en tant que lieu sacré où des cérémonies sont organisées.
A la mort du roi d'Allada Dê-Koppon ses 3 fils se déchirent. Les 2 perdants pour fuir trouvent refuge auprès d'un prince chasseur Tè-Agbalin qui les aide en construisant des cases coniques et portatives faites de bambous et feuilles sèches de bananiers qu'il nomma zangbeto. Le bruit lors du transport les aide à faire peur aux animaux pour passer les forêts et s'installer à Porto Novo. Celui-ci est fait d'argile et d'eau.
No comments:
Post a Comment