Tuesday, April 9, 2019

Cotonou Accueil : Visite de Nocibé


  Sylvain, mari de notre présidente a démarré et veille sur son "bébé" Nocibé, Nouvelle Cimenterie du Bénin. Un grand merci à Sylvie et lui de nous avoir organisé la visite de cette usine située à Massé (commune d'Adja-Ouèrè) à 2h30 de Cotonou. C'est impressionnant de voir la taille du site !
  

  Nocibé est un gros employeur donnant du travail à plus de 800 personnes. C'est une usine assez exemplaire considérée comme "verte" qui utilise des techniques de dernière génération respectueuses de l'environnement. Parmi ces actions l'on compte aussi une campagne de reboisement


   C'est impressionnant de se balader sur un site propre. Je m'attendais à avoir cette poussière de ciment de partout. C'est comme si quelqu'un avait balayer pour notre venue. Le ciment est fabriqué en chauffant un mélange précis, finement broyé de calcaire, argile et sable dans un four rotatif, à des températures atteignants 1450°C. Cela donne le clinker qu'il faut refroidir et finement broyer pour obtenir la poudre de ciment. Celui-ci agira comme un colle pour lier les ingrédients du béton.  


Bon ok, pas tout est nickel. Il arrive qu'un camion est un état douteux 😀. Ce qui m'a surtout surprise, ce sont les cadenas posés sur chaque bouchon de réservoir. Le vol est un sport national ! 😏


   Le 1er sac de ciment est sorti de cette chaine le 3 déc 2013 en présence du président de l'époque, Boni Yayi. La capacité de l'usine est de 1.500.000 t/an, mais l'usine tourne a environ la moitié de sa capacité le marché étant un peu au ralenti. La philosophie du PDG, un sénégalais, Layousse Latfalah, est que le ciment "soit accessible à tous" et depuis que son usine fonctionne, ils ont tirés les prix du marché vers le bas. L'accent est aussi mis sur le recyclage des déchets, l'utilisation du bio-dégradable pour du compost servant aux maraichers locaux, des campagnes de reboisement des parcelles déjà exploitées. Et aussi une forte responsabilité locale en ayant construit des salles de classes, des pistes de dessertes rurales, en fournissant la population en eau potable, en mettant à disposition médecin et ambulance ou en faisant des dons de ciments à des ONG. L'impact au niveau local est très positif. 


   Le chargement d'un camion se fait rapidement. La plupart sont des contracteurs privés. Une règle appliquée est qu'il leur est interdit de faire entrer les enfants. Tout le monde utilise ces "esclaves" mais le site leur est interdit. Sur l'immense parking qui leur est attribué, des sanitaires ont été installés, fort heureusement car un camion peut y rester une ou 2 semaines à attendre, en général les papiers ou que le paiement ait été fait car le ciment lui est prêt.


   Après la visite, c'est direction la base de vie ou des maisons de diverses tailles selon le poste occupé ou la taille de la famille sont à disposition des cadres. Vu l'éloignement avec Cotonou, beaucoup y vivent seuls, la famille visitant le week-end ou eux descendant pour la fin de semaine. Tout a été pensé pour essayer de rendre l'endroit le plus agréable possible avec magnifiques jardins, une piscine commune et un bar-restau. On aurait envie d'y passer un week-end au calme et dans la verdure. 
  Sylvie avait fait les choses en grand et le chef de la base nous avait préparé un excellent repas de produits libanais. Merki !

No comments:

Post a Comment