En avril, Sylvie C nous a organisé une "conférence" sur le vaudou car nous sommes nombreuses à vouloir comprendre un peu plus ce pays. Gérard Bassalé, initié, qui a étudié l'histoire de l'art nous a parlé 2 heures durant. Il est le directeur du Centre Culturel Ouadada, qui veut dire Bienvenue à Porto Novo. Centre qui a des chambres pour les touristes mais aussi 6 pour des artistes résidents. Il fournit aussi les guides pour découvrir Porto Novo et alentours.
Il nous a tout d'abords parlé du langages des signes du Fà, géomancie divinatoire. "Rien ne se fait à la légère sans consultation du Fa" qui n'est pas un vaudou.
"Le Fa est un système divinatoire originaire du Nigéria et utilisé par les populations du Bénin dans un but de s'informer sur ce que leur réserve l'avenir ou sur des problèmes précis. C'est aussi un moyen utilisé pour avoir des explications sur des phénomènes de la nature, des comportements d'une personne, le devenir d'une activité, l'avenir en général. Il est dit et pratiqué par le "babalao" chez les Yoruba ou le "bokonon" chez les Fon et Guen. Le Fa est une entité qui fait appel à 16 signes appelés DU et qui à leurs tours donnent naissance à 256 autres signes. Chaque consultation du Fa met en exergue chacun de ces signes qui véhiculent une littérature,une éthique, du spirituel et un savoir thérapeutique." Fascinant. Pour plus d'info, lire patrimoinebenin.org il y a une foule d'info passionnantes.
Dans le vaudou, la matérialisation des divinités se fait par des tumulus, jarres, poteries, métal, terre mais l'objet matériel n'est qu'un support.
Sakpata, divinité de la terre, est très honorée dans la vallée de l'Ouémé et PortoNovo.
Ogou/n représente le guerrier traditionnel et le travail du métal. Il lutte contre la misère.
Pour Ahoho divinité des jumeaux on trouvera pleins de poteries. Le culte vaudou vénère les jumeaux. L'esprit protecteur peut-être méchant si contrarié. Il a la faculté de voir l'invisible.
Dan désigne le serpent python (animal sacré). Il symbolise la continuité de la vie avec ce qu'elle apporte de félicité ou de malheur. Divinité de la prospérité et du bien-être. Sur Ouidah et environs.
Legba, divinité du foyer domestique, des routes et carrefours. Il détient les clés de passage entre l'univers visible et invisible, le monde humain et les divinités. Pour l'invoquer on immole cabris et/ou poules noires et blanches. En offrande il reçoit pistaches, bananes, patates douces, riz, maïs grillé, tabac et boissons sucrées. Chaque divinité à ses offrandes, de même que ses instruments de musique. To signifie ville. Le Tolegba est une divinité de quartier.
Les arbres sacrés sont protégés et l'on rencontre des buissons autant que des forêts sacrés. L'Hysope est le 1er beaucoup utilisé pour se purifier, souvent planté devant les temples vaudou. Pas l'arbre à avoir dans son jardin au risque de voir des gens venir prier et faire des offrandes et incantations à son pied. Le fromager/kapokier est aussi un arbre sacré. En plus de son pied reconnaissable, on y trouve souvent un tissu accroché.
Les cultes et rites aux morts sont les Egungu (chez les Yorubas, Assin chez les Fons).
Les cérémonies Vodun Hunwè se font sur les places vaudou (avec arbre sacré, temple...) et Porto Novo en compte une quarantaine. L'association en a déjà rénové joliment 4. A voir... Je n'ai fait que traverser la ville 2 fois, il me reste à la découvrir.
En dehors du vaudou à proprement parlé, il existe des sociétés secrètes comme les Oro (génie de la forêt yorubas). Ils sont plus dans le danger, la violence. Oro sort une fois l'an pour 1 mois, en août, et il ne faut pas sortir "sous peine de disparaitre". Il prévient par des bruits lancinants, longs et les gens sont avertis de rester chez eux.
Le Zangbeto, veilleur de nuit, est un gentil. Il fait parti de toutes les fêtes. "Il existe plus de Zangbeto que de postes de polices sur Porto Novo. Les jeunes s'initient pour pouvoir sortir la nuit sans être importunés".
Le sujet est vaste et complexe. Ce que l'on a appris, est que la divinité ou le Fà choisit son adepte/enfant. Les parents qui craignent/refusent les multiples scarifications, n'ont pas vraiment le choix que de le laisser sous peine de voir le malheur s'abattre sur eux. L'initiation demande, au minimum, 3 mois de réclusion ferme. Les scarifications 2 x 5 représentent les marques sur les lèvres du python.
Françoise qui a passé sa vie au Bénin est venue en habit de prêtresse vu qu'elle a été initiée, ce qui a un peu impressionné notre conférencier qui pesait ses mots de peur de représailles. Rassurons les vaudou obscurs, il n'a rien lâché 😆. Ce que l'on sait on l'apprend d'orphelinats et autre centres lors de nos différentes visites, quoiqu'il y ait plus de sous-entendus que de choses clairement exprimées. Des sacrifices humains ? pas de déni, mais pas d'approbations. Cette partie restera obscure. Quoi que l'on puisse lire parfois des articles sur le sujet dans le journal.
10 avril 2018 Cotonou