Il y a un mois déjà, le 22 avril un bateau de la marine française était dans le port de Cotonou et l'on a eu la chance de pouvoir le visiter. Comme d'hab, à l'entrée les locaux ont fait du zèle et l'on a perdu un peu de temps vu qu'on ne leur "avait donné aucune liste", qu'ils ne connaissaient "aucun bateau du nom de L'Her", qu'il fallait "remplir un papier pour obtenir un badge d'entrée sur le port" ... et j'en passe. Un coup de fil à notre marin en chef Olivier et ils ont comme par hasard trouvé la liste sous d'autres. Même une fois trouvée, le gus faisait semblant de bien vérifier à nouveau les noms ( je suppose pour ne pas perdre contenance). Quel cinéma ! Grrr
Le Premier Maître l'Her, patrouilleur hauturier, lancé en juin 80, a pour but de combattre la piraterie et vient dans les pays pour former ceux-ci à la défence contre ce fléaux. Cette "petite corvette" (80,5m) a de nombreuses missions : Soutien des forces sous-marines stratégiques, Surveillance des approches maritimes, Surveillance outre-mer et Service public (sauvetage et police des mers).
A notre arrivée, 2 plongeurs venaient de surveiller la coque et sortaient de l'eau verdâtre du port. Pas marrant pour ces gars car ce ne sont pas les zones les plus hygiéniques qui soit ! Sur le bateau 2 signes à l'avant et 2 à l'arrière donnent le ton.
En temps normal... mais y en a-t'il ? ... l'équipage comprend 80/85 membres. Là, ils sont 95, dont 1 femme officier. Avec ses 10,3 m de large, les couloirs sont étroits. Pas de salle de gym, juste un vélo dans un coin et un tapis rangé à la vertical. Tous les marins sont pompiers de base. Le risque de feu, si dangereux en mer, fait l'objet d'entrainements constants et le matériel est toujours à disposition, caméra thermique incluse. S'il y a un incident la personne de garde doit être sur l'incident en 2 min.
Le PC machine est le coeur du bateau. Il y fait très chaud entre 35/40˚ au niveau des pistons, la zone la plus chaude atteignant 55/60˚C. En croisière la consommation est de 400l de carburant /h mais au max de la puissance avec les 2 moteurs en route elle monte à 2t/h. De l'eau de mer est pompée pour refroidir l'eau douce et l'huile. En cas de feu le gas Inergen est envoyé dans l'espace confiné pour étouffer l'oxygène qui alimente le feu.
Ce bateau est fort équipé tant pour se défendre qu'attaquer si besoin. Les 3 moyens de défense sont : Le canon qui tire à 20 km à la ronde des salves de 700/800 balles (80 tirs/min).
La Tourelle de 100mm avec un poste de pilotage, siège, paire de jumelles et "joystick". Le bateau est équipé d'un lance-roquettes, 4 mitrailleuses et 4 tubes lance-torpilles.
Le centre opérationnel avec un radar qui calcul l'envoi de contre-missile terre ou exocets mer-mer. Pour s'entrainer au tir en l'air, des ballons gonflés à l'hélium sont utilisés et sur mer des cibles sont posées.
Dans ce monde "armé", pause zen avec les grands boutes (cordages) joliment rangés !
Un seul siège au poste de commande, celui du Commandant. Il donne l'ordre à l'officier de 1/4 qui transmet. Plus de barre, que des "joysticks". Pas de lumière la nuit, sauf de temps en temps pour le radar et le veilleur. Si une alarme d'homme à la mer est déclenchée le temps de récupération est estimé à 9 min ce qui est rapide, quoi qu'en eau froide le malheureux trouvera cela encore trop long.
Aux postes de gardes, des jumelles sémaphoriques permettent de voir à 10 nautiques (18,5km). Pascal a regardé le bateau de ciment qui décharge "enfin" sa cargaison après des semaines et des semaines d'emmerdements de la part des autorités portuaires ou autres. 🙈🙊 Vu le coût journalier de plusieurs milliers de dollars, le prix de la tonne de ciment était passée de 65 à 75.000 CFA !!!
Les marins changent de bateaux tous les 3/4 ans. Le quartier-Maître Gravier, qui nous a fait la visite est un électronicien d'armes avec 9 ans de Marine et 45 pays visités, plus les iles. Après 17 ans 1/2 il pourra prendre une retraite différée. Il devra atteindre 19 ans de service pour une retraite immédiate.
Du bateau l'on pouvait apercevoir un entrepôt de phospore m'a-t'on dit. Jolie couleur !
No comments:
Post a Comment